2026 s’annonce comme une année phare pour la Destination impressionniste : la célébration du centenaire de la disparition de Claude Monet se traduit par plus de cent événements organisés en Ile-de-France et en Normandie.
Pour la Destination, l’enjeu est de faire événement tout en diffusant les flux de fréquentation au-delà des sites incontournables, dans une logique de tourisme de sens et responsable. Dans cette perspective, une démarche « Centenaire Monet en mobilités douces » a été mise en place avec une méthode de travail collaborative.
Enjeux et objectifs de la démarche
Cette démarche « Centenaire Monet en mobilités douces » s’inscrit pleinement dans les engagements en faveur d’un tourisme responsable en Normandie et en Île-de-France.
Elle vise à imaginer des séjours bas-carbone, accessibles en train, à vélo ou à pied, favorisant le report modal et la découverte douce des paysages impressionnistes. Car voyager en mobilités douces, c’est aussi retrouver une autre manière de regarder le paysage, en savourant l’instant comme Monet. En train, à vélo ou à pied, les paysages défilent en douceur et se laissent pleinement apprécier.
Une méthode fondée sur la co-construction
A l’invitation du Contrat de Destination Impressionnisme, une soixantaine de professionnels normands et franciliens se sont retrouvés le mercredi 5 novembre pour une journée dédiée à la création de séjours en mobilités décarbonées.
Une grande diversité d’acteurs (offices de tourisme, sites de visite impressionnistes, opérateurs de transport, experts en mobilités durables, collectivités locales…) s’est mobilisée à cette occasion.
Un fil conducteur fort : A la découverte de Monet, sans voiture
Après une matinée en plénière riche en échanges sur les pratiques et tendances actuelles des séjours bas-carbone, la journée s’est poursuivie par des ateliers collaboratifs.
Objectif : concevoir des idées de séjours concrets, en se mettant le plus possible dans la peau des visiteurs.
Cartes et stylos en main, les participants n’ont pas manqué d’idées pour créer des parcours bas-carbone autour de six thématiques liées à Monet :
Premiers résultats et prochaines étapes
Ces ateliers ont permis de faire émerger six parcours en mobilités décarbonées à l’échelle de la Destination impressionniste. Les itinéraires co-construits intègrent musées, sites de visite et paysages liés à Monet, ainsi que des hébergements, restaurants et activités accessibles sans voiture.
Les livrables issus de cette journée font actuellement l’objet d’un travail de consolidation.
Une restitution est prévue mi-mars, suivie d’une phase de mise en récit et de communication. Ces parcours décarbonés constitueront l’un des fils rouges de la campagne de promotion, en France et à l’international, menée par le Contrat de Destination Impressionnisme à l’occasion du centenaire Monet en 2026. Des capsules vidéo, photos et témoignages incarnés par des créateurs de contenus viendront valoriser ces séjours.