"Développer le Vélotourisme" avec l'ADEME

Partager

Le 27 octobre 2022

Renforcez l'attractivité vélotouristique de votre territoire

Descriptif

L’ADEME, agence de la transition écologique, a lancé le dispositif "Développer le Vélotourisme" pour soutenir l'effort d'investissement des Offices de Tourisme. Celui-ci a pour objectif de favoriser la place du vélo dans les pratiques touristiques.

Il propose un cadre incitatif pour embarquer les territoires souhaitant initier des actions en faveur du vélotourisme. Les actions menées devront contribuer à améliorer la pratique du vélotourisme pour l’usager, notamment en déployant des véloroutes et des services dédiés :  aire de service, marque 'Accueil Vélo©'.

Ce dispositif doit :

  1. Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques, collectivités territoriales et haltes fluviales le long des voies navigables de France situés à 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes), pour la marque ‘Accueil Vélo  par le financement de stationnements vélo
  2. Accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de service le long d’itinéraires cyclables identifiés sur le schéma national des véloroutes
  3. Aider les comités d’itinéraires rassemblant plusieurs collectivités ou les Conseils régionaux ou départementaux à réaliser des études portant sur l’une de ces trois thématiques :

- La mise en sécurité des voies existantes

- La promotion d’itinéraires auprès des touristes et professionnels

- La préfiguration de nouveaux tronçons

Deux webinaires dédiés aux porteurs de projet sont programmés par l’ADEME :

Pour obtenir plus d’informations et déposer votre dossier de demande de subvention à l’ADEME, consultez le site.