L’activité touristique du mois de janvier est jugée moyenne par 40% des professionnels interrogés et plus de 4 sur 10 d'entre eux (42%) l’estiment en baisse par rapport à l’année dernière.
Les effets des mouvements sociaux sur l'activité touristique sont moins importants qu'en décembre mais restent toujours présents. Ainsi, 47% des professionnels interrogés à Paris estiment important voire très important l'impact du mouvement social sur l'état des réservations pour les mois suivants.
L’activité touristique est qualifiée de moyenne par 40% des professionnels du tourisme, de bonne par 39% et de mauvaise par 21%.
Par rapport à 2018 à la même période, 42% des professionnels estiment que leur activité est en baisse.
35% la trouvent en hausse et 23% la considèrent stable.
55% des professionnels du tourisme francilien jugent moyen l’état des réservations pour le mois de janvier, 27% l’estiment bon et 18% le qualifient de mauvais.
À moyen terme, 60% des professionnels prévoient une amélioration de leur activité, 36% une stabilisation et 4% une dégradation.
Retrouvez tous les numéros précédents des baromètres de conjoncture Voir toutes les archives Archives
L’activité générée par les évènements professionnels pour le mois de décembre est qualifiée de bonne par 45% des professionnels interrogés, 39% la considèrent moyenne et 16% l’estiment mauvaise.
Par rapport à 2017 à la même période, 37% des professionnels estiment que leur activité générée par les évènements professionnels est stable, 33% la trouvent en hausse et 30% la considèrent en baisse.
En janvier 2019, 64% des organisateurs étaient franciliens, 23% Français hors Île-de-France et 13% Internationaux.
Plus de 4 professionnels franciliens concernés par les évènements professionnels sur 10 (41%) jugent moyen l’état des réservations pour le mois de février, 35% bon et 24% mauvais.