Près de la moitié des professionnels du tourisme (44%) qualifient de moyenne l'activité du mois de décembre. La fréquentation traditionnellement générée par les fêtes de fin d'année a été diminuée par les risques sanitaires liés à la propagation rapide du nouveau variant Omicron.
Ce contexte sanitaire a également impacté le tourisme d'affaires jugé comme mauvais par 57% des professionnels. Ils restent également pessimistes vis-à-vis de l'activité du mois de janvier, 63% des professionnels qualifiant de mauvais l'état de leurs réservations.
L’activité touristique est qualifiée de moyenne par 44% des professionnels du tourisme, de mauvaise par 31% et de bonne par 25%.
Par rapport à 2020 à la même période, 56% des professionnels estiment que leur activité est en hausse, 23% la considèrent stable et 21% la jugent en baisse.
63% des professionnels du tourisme francilien jugent mauvais l’état des réservations pour le mois de janvier, 23% le qualifient de moyen et 14% le considèrent bon.
À moyen terme, 42% des professionnels prévoient une stabilisation de leur activité, 30% une amélioration et 28% une dégradation.
L’activité générée par les événements professionnels au cours du mois de décembre est qualifiée de mauvaise par 57% des professionnels interrogés, 24% la considèrent moyenne et 19% l’estiment bonne.
Par rapport à 2020 à la même période, 76% des professionnels estiment que leur activité générée par les événements professionnels est en hausse, 14% la trouvent stable et 10% la considèrent en baisse.
En décembre 2021, 48% des organisateurs étaient Franciliens, 46% Français et 6% Internationaux.
67% des professionnels franciliens concernés par les événements professionnels jugent mauvais l’état des réservations pour le mois de décembre, 24% moyen et 9% bon.