Le 30 août 2022
L’activité touristique à Paris et en Île-de France reprend des couleurs, après 2 années de crise sanitaire qui semble se dissiper peu à peu. Le 1er semestre 2022 a été marqué par la fin de la quasi-totalité des restrictions des voyages internationaux (sauf Chine et Japon) qui a permis une reprise dynamique de l'activité touristique. La fréquentation de la période estivale confirme la tendance orientée à la hausse du 1er semestre.
La destination a accueilli au cours des 6 premiers mois de l'année environ 18,2 millions de touristes, essentiellement français et européens de proximité.
La fréquentation touristique du 1er semestre 2022 est ainsi supérieure (+218%) à celle du 1er semestre 2021 mais reste inférieure à celle du 1er semestre 2019 (-23%).
La saison estivale (de juin à août) confirme la tendance orientée à la hausse observée au cours des 6 premiers mois avec une progression de 133% par rapport à la même période de l’année 2021.
Enfin, les perspectives d’ici la fin de l’année invitent à la confiance et laissent à penser que ce dynamisme devrait perdurer.
A titre d’exemple, les réservations hôtelières enregistrées à fin août pour la période de septembre à novembre sont supérieures de 180% par rapport à celles des mois comparables de l’an dernier.
51
L'activité touristique repart à Paris et en Ile-de-France après 2 ans de crise sanitaire. La destination a accueilli environ 18,2 millions de touristes au cours des six premiers mois de l'année, l'été confirmant une tendance à la hausse au premier semestre.
Inscrivez-vous à la newsletter thématique Etudes & Observation et recevez tous les mois des éléments sur les travaux menés par le CRT Paris Île-de-France