Paris Île-de-France a accueilli plus de 50 millions de touristes en 2019, dépassant ainsi de peu le record de l'année 2018 malgré un contexte social difficile (grèves dans les transports, mouvements des « gilets jaunes »). Selon les premières estimations, les visiteurs ont dépensé près de 22 milliards d’euros, un montant à peu près équivalent à celui de 2018.
En 2019, la clientèle d’affaires a généré 34,1 millions de nuitées hôtelières (-0,8% par rapport à 2018), soit 48,2% de la fréquentation totale enregistrée à Paris Île-de-France. L’année s’est ainsi achevée sur la même lignée que 2018, deux années record pour notre région capitale.
Malgré les mouvements sociaux de l’année 2019, l’activité professionnelle est restée donc relativement stable. Elle a été notamment soutenue par la dynamique des salons qui ont connu une augmentation du nombre d’exposants et du nombre de visiteurs
En 2020 la destination Paris Région a enregistré 14,3 millions de touristes de moins au cours du premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019 et un manque à gagner de 6,4 milliards d’euros.
Parmi ces touristes de nombreux visiteurs professionnels manquent à l’appel également qu’ils soient internationaux, français ou encore franciliens.
Retrouvez le bilan complet de l’activité touristique de la région capitale au cours du premier semestre 2020 dans la rubrique « chiffres du tourisme » !
Suivez l'évolution et l'activité touristique à Paris Ile-de-France en vous abonnant à la nouvelle formule du baromètre mensuel du CRT ainsi que le focus dédié aux chiffres spécial covid-19 : en savoir plus
Sources : CRT Paris Île-de-France, dispositifs permanents d’enquête dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d’autoroute ; Enquête de fréquentation hôtelière INSEE – DGE
Paris Region veut maintenir sa première place européenne en matière de salons professionnels et de tourisme d’affaires. Afin de redonner confiance aux organisateurs de salons et congrès, lancement d'une campagne d'envergure, avec la Région Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France, Promosalons, VIParis et le Comité régional du tourisme.