Après plus de 3 ans d’absence, cette opération incontournable et stratégique revient pour reconquérir les marchés chinois, hongkongais et taiwanais au moment de la reprise.
Cet événement se déroulera du 27 novembre au 5 décembre 2023, à Pékin et Shanghai en format workshop ainsi qu’à Hong Kong et Taipei en format démarchage (selon le nombre d’inscrits, les démarchages pourraient se transformer en workshops).
OBJECTIFS
- Reconquérir les parts de marchés
- Connaître et consolider les relations avec les acteurs clés du marché suite à la crise sanitaire
- Promouvoir les offres de la destination Paris Region à l’orée des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 60ème anniversaire des relations franco-chinoises et l’année franco-chinoise du tourisme culturel en 2024
CIBLES
Tour-opérateurs, agences de voyage généralistes, agences de voyages spécialisées haute contribution, plateformes
LE RETOUR DES TOURISTES CHINOIS
Depuis janvier 2023, de nombreuses restrictions sont tombées avec notamment la reprise de la délivrance de passeports et de visas et la plus attendue par les agences qui a pris effet le 15 mars : l’obtention pour la France de l’autorisation d’accueillir des groupes ADS.
Ainsi, les mesures qui freinaient les départs sont levées. Les marchés de Taiwan et Hong Kong, de leur côté, ont une longueur d’avance.
En sens inverse, la Chine accueille aujourd’hui tous types de visiteurs en délivrant tous types de visas. Pour la France, seul le résultat d’un autotest est requis. Ainsi, les conditions sont désormais réunies pour une reprise des échanges entre nos deux pays.
Côté trafic aérien, actuellement, sont opérés 6 vols par Air France (Pékin et Shanghai) et 10 vols par les compagnies chinoises ; Air France ayant annoncé le passage à un vol quotidien sur Pékin, Shanghai et Hong Kong à partir de début juillet. La programmation pour l’été des compagnies aériennes chinoises devrait représenter une vingtaine de vols (à confirmer).
Côté visas, la cadence de délivrance des visas est au cœur des enjeux pour la majorité des pays de l’espace Schengen.
La croissance de l’économie chinoise en 2023 est estimée par le FMI à +5.2%. La CAAC, l’Administration Chinoise de l’Aviation Civile, prévoit quant à elle que la reprise du trafic aérien devrait retrouver 75% de son niveau d’avant pandémie dès 2023.
En 2019 la France est la destination européenne la plus visitée par les touristes chinois.
Pour Paris Région, la clientèle chinoise, avec plus de 945 000 séjours en 2019, se plaçait à la 7ème position des clientèles internationales. Avec le budget moyen le plus élevé des clientèles internationales de notre destination, le marché chinois a généré plus d’1 milliard d’euros de consommation touristiques en 2019, se classant ainsi à la 2ème position des clientèles internationales. En savoir plus
Selon la China Outbound Tourism Research Institute COTRI, la Chine devrait représenter 180 millions de voyageurs en 2024, soit plus qu’en 2019 (160 millions de touristes Chinois à l’international et plus de 250 milliards de dollars de recettes).
A noter : les flux entre la Chine Continentale et Hong Kong, Macao et Taiwan représentaient en 2019 plus de 70 millions de voyageurs.
PROFIL DU TOURISTE
La France est souvent citée dans les dix premières destinations qu’ils souhaitent visiter, et en première position parmi les destinations européennes (selon le baromètre TCI pour l’European Travel Commission).
Dans un premier temps, c’est une clientèle aisée, de repeaters, de milléniaux et Gen X – CSP+ qui souhaite se déplacer soit en individuel ou par petits groupes (familles et amis).
Très dépendant de son téléphone portable et des réseaux sociaux mais aussi des OTA (comme CTrip) et forums (comme Mafengwo), le touriste chinois effectue ses recherches, ses réservations et partage ses expériences sur de multiples applications (WeChat, Weibo, Douyin et Little RED Book…) et OTA.
Dans le même temps, selon une étude de Dragon Trail, 61 % de chinois interrogés, déclarent qu'ils souhaitent opter pour des produits à service complet comprenant les visas, les vols, l'hébergement et un guide touristique. Les agents de voyage et les voyagistes seront largement sollicités pour l’organisation des voyages en proposant des produits adaptés.
Sources : COTRI, FMI, ETC, Travelink Marketing, Dragon Trails, InTarget, Agility
La clientèle aisée est à la recherche d’expériences culturelles uniques, exclusives (« once in a lifetime experiences ») et éducatives inspirantes notamment dans le cadre de voyages en famille. La mode et le shopping restent des incontournables.
DESCRIPTIF DE L'EDITION 2023
Vous trouverez dans le dossier technique le programme complet de l’opération qui alternera workshops et démarchages permettant de rencontrer dans les meilleures conditions les acteurs du marché.
Les options de démarchages sur Hong Kong (30 novembre et 1er décembre) et Taipei (4 et 5 décembre) se dérouleront après les workshops de Pékin (27 novembre) et Shanghai (29 novembre).
Les inscriptions se font directement auprès d’Atout France : Safina LIANG, Responsable Evénements, Atout France Chine.