Voyages impressionnistes à Paris IDF et en Normandie Saison 2021

Partager

Le 15 juillet 2021

Des instants de bonheur uniques, à vivre en 2021 à Paris Ile-de-France et en Normandie

Informations ressources

Filières

Descriptif

Après plus d’une année où la vie culturelle et sociale a été mise entre parenthèses, le besoin de ressourcement, de plein air, d’art et de beauté n’a sans doute jamais été aussi fort et partagé. Dans ce contexte, la Destination Impressionnisme, qui s’étend de Paris Ile-de-France à la Normandie, propose cette année une expérience de visite renouvelée.

C’est sur ces territoires, le long des bords de Seine ou sur les côtes normandes, au cœur des quartiers vibrants de modernité de Paris, que les chefs-d’œuvre impressionnistes mondialement connus ont vu le jour. 

Aujourd’hui, cette destination offre une expérience exclusive : contempler les chefs-d’œuvre des peintres réunis dans les collections permanentes de musées prestigieux et dans de grandes expositions. Elle permet aussi de vivre les émotions qui ont inspiré ces artistes dans des paysages à couper le souffle, là-même où ils ont posé leurs chevalets, et d’entrer dans leur intimité en visitant leur maison, jardin ou atelier.  

« INSTANTS DE BONHEUR » EN 2021

Pour la saison 2021, plus de 10 grandes expositions et nouveaux lieux revisitent le courant impressionniste, de Yerres à Cabourg en passant par Paris et Honfleur. Au-delà de la contemplation des tableaux, Paris Ile-de-France et la Normandie invitent toutes les personnes en quête d’émotions positives à un véritable voyage impressionniste sur les pas des peintres, dans la beauté des paysages et l’ambiance festive qui ont été immortalisées dans leurs œuvres.  

La nouvelle véloroute “la Seine à vélo” qui relie Paris au Havre et à Deauville en 400 km, lancée cette année, constitue une formidable occasion de parcourir les sites inspirants qui portent encore l’empreinte de Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou bien encore Van Gogh.  

Au fil du fleuve et sur l’ensemble de la Destination, des food-trucks, des lieux de vie les pieds dans l’eau remettent au goût du jour l’esprit festif des guinguettes et la joie de vivre qui caractérisent de nombreux tableaux impressionnistes. 

Chaque visiteur composera son voyage impressionniste à son rythme et selon ses envies sur cette destination qui ne compte pas moins d’une centaine de lieux de visite, maisons-ateliers, parcours, excursions impressionnistes.

Sans compter tous ces instants de bonheur inspirés de l’esprit impressionniste : un coucher de soleil dans un paysage évocateur des couleurs de Monet, le plaisir de partager un verre dans l’effervescence des terrasses parisiennes chères à Renoir, une partie de canotage sur les traces de Caillebotte, une promenade face à la mer dans la lumière normande immortalisée par Boudin, un déjeuner sur l’herbe au bord de l’eau, une journée à Auvers-sur-Oise, Giverny ou Barbizon dans un village d’artistes… 

Vivre des plaisirs simples, se connecter aux paysages et à l’instant présent, partager des moments en famille ou entre amis, tous ces instants de bonheur croqués par les Impressionnistes il y a près de 150 ans restent d’une vibrante actualité à Paris Ile-de-France et en Normandie.

Retrouvez toutes les informations sur le site voyagesimpressionnistes.com

Nombre de pages

18