Le 26 mai 2016
Pour cette 4ème édition, le lancement officiel de l’opération se déroule à Fontainebleau, coup d’envoi de plusieurs « journées terrains » où les conseillers des CCI et du CRT Paris Ile-de-France vont à la rencontre des professionnels du tourisme pour leur présenter l’opération et les outils mis en place. Le dispositif s’étend sur toute l’Ile-de-France le 31 mai, notamment à Paris, Fontainebleau, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Auvers-sur-Oise, Saint-Denis et Roissy…
Pour améliorer l’accueil des touristes, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France lancent la 4ème édition de la campagne de sensibilisation « Do You Speak Touriste ? » auprès des professionnels du tourisme
Trois outils complémentaires forment ce dispositif :
« L’évolution des flux touristiques pour les prochaines années (4% / an d’ici 2020) montrent l’importance et l’enjeu que représente l’accueil des touristes pour la destination en matière d’emplois mais aussi de croissance économique. Améliorer la qualité de cet accueil passe par le renforcement de la sensibilisation des professionnels du tourisme afin de les inciter à mieux accueillir les touristes à Paris Ile-de-France. » précise Frédéric Valletoux, Président du CRT Paris Ile-de-France.
A la veille de l’EURO 2016, cette mobilisation régionale prend tout son sens. Paris Ile-de-France va recevoir l’ensemble de notre continent. Une opportunité unique de valoriser les atouts touristiques de la destination et son sens de l’accueil.
Enjeu majeur en termes d’attractivité et de rayonnement à l’international, l’EURO 2016 constitue une véritable opportunité de générer des flux touristiques et d’attirer de nouvelles clientèles. Les supporters prévoient de séjourner 9 jours en moyenne avec des attentes précises en termes de qualité d’accueil : utilisation des nouvelles technologies, maîtrise des langues étrangères, personnalisation du service apporté… Des attentes très fortes auxquelles il faut savoir répondre. Le dispositif « Do You Speak Touriste ? » contribue à satisfaire cette demande.
9