En 2017, Auvers-sur-Oise marche "Sur les pas de Daubigny, aux sources de l'Impressionnisme"

Partager

Le 26 février 2017

Depuis plusieurs années, le CRT soutient la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise, Village d'artistes.

En 2017, il célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles François Daubigny (1817-1878) avec la ville d’Auvers-sur-Oise, qui lui consacre sa saison touristique et culturelle du 25 mars au 17 septembre 2017.

Descriptif

Auvers-sur-Oise est l’unique destination impressionniste en France à célébrer ce bicentenaire. À travers ses musées, ses maisons et ateliers d’artistes, la reconstruction du bateau-atelier de Daubigny, ses patrimoines bâtis, naturels et ses bords d’Oise, l’ensemble des événements programmés rendent hommage à cette figure artistique majeure qui a fait d’Auvers-sur-Oise l’une des premières étapes sur la route des impressionnistes.

"Regardez un paysage de Daubigny, c’est l’âme de la nature qui vous parle"
Émile Zola

Charles François Daubigny (1817-1878) est considéré comme l’un des précurseurs de l’Impressionnisme.
Il séjournera 18 ans à Auvers-sur-Oise et compte parmi les peintres les plus importants que la ville ait connus : Daumier, Corot, Pissarro ou encore Cézanne. Il contribuera à renouveler profondément la peinture de paysage en expérimentant de nouvelles techniques et des cadrages inédits notamment à bord de son fameux bateau-atelier, Le Botin, dont la mise à l’eau lors des Journées du Patrimoine constitue l’un des événements majeurs de la saison touristique et culturelle de 2017.

Retrouvez les sites incontournables d'Auvers-sur-Oise, village d'artistes: Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », Maison du Dr Gachet, Château d’Auvers, Musée Daubigny, Musée de l’Absinthe, Galerie d’art contemporain-Ville d’Auvers, Maison Atelier de DaubignyFestival d’Auvers-sur-OiseOffice de Tourisme d’Auvers-sur-Oise, Institut Van Gogh, Val d'Oise TourismeMusée d'Orsay, le Syndicat d'Initiative de Montmartre.

Les incontournables de la Saison autour de Daubigny
Mise à l’eau du bateau-atelier de Charles-François Daubigny
Initiée en 2016 par la Ville d’Auvers-sur-Oise, la famille Raskin descendant de Daubigny, l’association Sequana et des bénévoles Auversois, la reconstruction du premier bateau-atelier de Daubigny, « le Botin », selon les plans d’origine, s’achèvera avec sa mise à l’eau lors des Journées du Patrimoine et constituera l’événement majeur de la saison 2017.

Maison-atelier de Daubigny : premier foyer artistique d’Auvers-sur-Oise
En 1861, Charles François Daubigny, peintre paysagiste d’une grande renommée, s’installa à Auvers-sur-Oise où il fit venir ses amis artistes. C’est ainsi que le premier foyer artistique d’Auvers-sur-Oise vit le jour. Aujourd’hui les exceptionnels décors qui ornent les murs de cette maison-atelier (200 m²), peints par Daubigny père et ses enfants, mais aussi par Corot, Daumier ou encore Oudinot, témoignent du bonheur familial et de l’effervescence artistique de cette époque. Classé monument historique en 1993 et labellisé « Maisons des Illustres » en octobre 2014, ce lieu de mémoire invite à s’imprégner d’une atmosphère authentique et d’une ambiance préservée.

"Destination Impressionnisme" Paris Ile-de-France / Normandie"

Par le contrat de destination « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme », les 2 Comités Régionaux du Tourisme (CRT) et leurs partenaires ont répondu à l’appel du gouvernement et se sont engagés en décembre 2014 dans une démarche commune pour faire émerger une marque touristique mondiale. Ce contrat compte aujourd’hui 53 signataires.

D’une durée de cinq ans, il se donne pour objectifs de faire naître et vivre une communauté d’acteurs ; développer l’offre et, particulièrement, l’itinérance entre les sites ; oeuvrer pour la qualité globale d’une destination unique ; soutenir la politique événementielle ; mettre en oeuvre une politique de promotion partagée ; mieux mesurer l’impact économique de la filière.

Retrouvez Destination Impressionnisme

Au Musée Daubigny : exposition « Aux sources de l’Impressionnisme »
Après Cincinnati, Edimbourg et Amsterdam, le musée Daubigny présente une exposition exceptionnelle de 90 oeuvres originales, unique en France entièrement dédiée à Charles François Daubigny, père fondateur de l’Impressionnisme et fervent défenseur des Impressionnistes.

Au Musée de l’Absinthe : exposition « Honoré Daumier, l‘ami de Daubigny »
Caricaturiste, peintre, lithographe et sculpteur, Honoré Daumier résidant à Valmondois, tout près d’Auvers, venait régulièrement aider son ami Charles François Daubigny à décorer sa maison-atelier.

À la Maison du Dr Gachet : exposition « Les Dîners des Éclectiques et le docteur Gachet »
La Maison du docteur Gachet présente une exposition inédite rassemblant une grande partie des 300 invitations et comptes-rendus des dîners des Éclectiques.

La chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh »
Située au coeur du village d’Auvers-sur-Oise, la mansarde de Van Gogh, lieu de mémoire classé Monument Historique en 1985, est aujourd’hui l’unique chambre où vécut Van Gogh conservée dans son état originel. Son animation culturelle est assurée par l’Institut Van Gogh, créé en 1987.

Nombre de pages

17