En 2016, plus que jamais, Auvers-sur-Oise est un village d’artistes

Partager

Le 25 février 2016

Le CRT travaille le segment de l’offre touristique associée à Van Gogh. Depuis quelques années, il soutient la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise, en partenariat avec l’Institut Van Gogh et l’Office du Tourisme.

Informations ressources

Filières

Descriptif

Retrouvez dans le dossier de presse « Sur les pas de Van Gogh » les fiches individuelles de : Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », Maison du Dr Gachet, Château d’AuversMusée DaubignyMusée de l’Absinthe, Galerie d’art contemporain-Ville d’Auvers, Maison Atelier de DaubignyFestival d’Auvers-sur-OiseOffice de Tourisme d’Auvers-sur-Oise, Institut Van Gogh, Val d'Oise TourismeMusée d'Orsay, le Syndicat d'Initiative de Montmartre.

Auvers-sur-Oise reste fidèle à la célébration de Van Gogh et des arts, en consacrant sa saison culturelle 2016 à la rivière dont elle porte le nom.

"Destination Impressionnisme" Paris Ile-de-France / Normandie"

Par le contrat de destination « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme », les 2 Comités Régionaux du Tourisme (CRT) et leurs partenaires ont répondu à l’appel du gouvernement et se sont engagés en décembre 2014 dans une démarche commune pour faire émerger une marque touristique mondiale. Ce contrat compte aujourd’hui 53 signataires.

D’une durée de cinq ans, il se donne pour objectifs de faire naître et vivre une communauté d’acteurs ; développer l’offre et, particulièrement, l’itinérance entre les sites ; oeuvrer pour la qualité globale d’une destination unique ; soutenir la politique événementielle ; mettre en oeuvre une politique de promotion partagée ; mieux mesurer l’impact économique de la filière.

Retrouvez Destination Impressionnisme

Pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, avec ses bords pittoresques où se croisaient laveuses et canotiers, l’Oise avait tous les atours pour attirer le tout-Paris artistique. Charles-François Daubigny, les peintres qui l’ont suivi, comme Daumier, Corot, Pissarro, Cézanne, le docteur Gachet et enfin Van Gogh, ne s’y sont pas trompés.

Les deux tableaux du plus célèbre des Auversois représentant l’Oise sont de véritables chefs-d’oeuvre. Au sein de l’ensemble impressionnant des plus de 80 toiles qu’il réalisa à Auvers en à peine 70 jours, cette production peut paraître anecdotique. Il n’en est rien. Ces deux oeuvres essentielles concentrent un grand nombre d’aspects thématiques et techniques permettant de découvrir un Van Gogh surprenant, à la fois philosophe et virtuose.

Avec un programme ambitieux s’adressant aux touristes comme aux habitants de la commune, la mairie d’Auvers-sur-Oise et ses partenaires culturels proposent tout au long de cette saison un grand nombre d’activités et de manifestations. Chacun pourra ainsi découvrir des aspects inattendus de la vie et de l’oeuvre de Van Gogh - et de tant d’autres peintres d’hier et d’aujourd’hui.

Nombre de pages

39