Auvers-sur-Oise célèbre le 125ème Anniversaire de la disparition de Van Gogh

Partager

Le 27 janvier 2015

En cette année 2015, de nombreuses institutions et localités européennes commémorent à travers des expositions, événements et expériences, la disparition de Vincent Van Gogh survenue il y a 125 ans, le 29 juillet 1890.

Descriptif

C’est en France, sa patrie d’adoption, que Van Gogh réalise, en moins de cinq années, les tableaux qui le rendront célèbre. C’est aussi en France, dans le village d’Auvers-sur-Oise, que son parcours terrestre prend fin. Il y décède dans des conditions tragiques qui resteront sans doute à jamais voilées de mystère. Aboutissement d’une quête d’infini ou interruption brutale d’une destinée légendaire ? Van Gogh a emporté la réponse à cette question avec lui…

Retrouvez dans le dossier de presse « Sur les pas de Van Gogh » les fiches individuelles de : Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », Maison du Dr Gachet, Château d’Auvers, Musée Daubigny, Musée de l’Absinthe, Galerie d’art contemporain-Ville d’Auvers, Maison Atelier de Daubigny, Festival d’Auvers-sur-Oise, Office de Tourisme d’Auvers-sur-Oise, Destination Impressionnisme.

Aujourd’hui, Auvers-sur-Oise est un véritable musée à ciel ouvert où l’émotion l’emporte sur l’histoire.

C’est à Auvers-sur Oise que l’on se recueille sur les tombes jumelles des frères Van Gogh. C’est à Auvers-sur-Oise que l’on voit et entend le vent souffler sur les blés, que l’on entend tinter les cloches de cette église que Vincent a immortalisée, peinte avec des couleurs qu’il était seul à deviner et à travers lesquelles il nous livre son âme à nu.

Nombre de pages

30