Paris, Capitale Mondiale des Congrès, accueille la soixantième édition du congrès ICCA

Partager

Le 29 octobre 2021

La 60e édition du congrès de l’ICCA (International Congress and Convention Association) qui s’est déroulée cette année dans un format hybride a fait étape à Paris du 25 au 27 octobre. Le Hub Europe s’est tenu au Palais des Congrès d’Issy.

Informations ressources

Descriptif

260 professionnels de l'organisation de congrès du monde entier se sont réunis pour une journée d’ateliers, conférences et tables rondes autour des thèmes de l’innovation, du tourisme durable et d’autres enjeux majeurs pour l’avenir de la filière évènementielle, comme la technologie ou l’inclusion.

Lors de ce rendez-vous privilégié, une table ronde a notamment eu lieu autour de l’horizon durable des grandes destinations européennes, parmi lesquelles Paris, où les participants (Corinne Menegaux, Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Christophe Tessmar, Barcelona Convention Bureau, Tracy Halliwell, London & Partners) ont pu échanger leurs visions, succès et perspectives pour des capitales plus vertes face aux grands enjeux climatiques et à l'horizon de la COP26. Un échange qui s’est conclu en soulignant l’importance de la collaboration et de l’engagement des destinations.

Corinne Menegaux, Directrice de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris :

Accueillir le 60e Congrès International de l’ICCA à Paris, Capitale Mondiale des Congrès, fut en plus d’un honneur et un grand succès, une opportunité unique d’échanger avec les principaux acteurs internationaux de l’événementiel autour de l’avenir du tourisme d’affaires, mais aussi d’affirmer l’esprit d’hospitalité de la capitale. Paris continuera à accueillir des grands événements et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris aux côtés de la Ville de Paris mettra tout en œuvre pour que cet accueil se fasse autour des valeurs fortes de collaboration, d’innovation et de responsabilité écologique.

Christophe Decloux, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France :

Nous avons été ravis d’accueillir l’ICCA à Paris Region, les congrès et les salons étant essentiels pour la relance de l’activité du tourisme en Île-de-France. Le Comité Régional du Tourisme et ses partenaires travaillent depuis le début de cette pandémie pour que les organisateurs de salons et congrès continuent à choisir Paris et sa région pour leurs événements.

Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France :

A l’heure où redémarrent progressivement l’activité événementielle et les rencontres professionnelles, l’accueil du hub Europe du congrès ICCA 2021 est une formidable opportunité pour la destination France. Ces quelques jours à Paris et sa Région ont permis de montrer aux organisateurs de congrès internationaux notre savoir-faire et expertise en matière d’organisation d’événements professionnels, mais également, à l’heure de l’hybridation croissante de ce type de réunions, qu’un séjour en France reste une expérience unique, marquant durablement de son empreinte l’expérience d’un congrès. Plus que jamais, la France offre des destinations propices pour Rassembler / Partager / Relancer.

En partenariat avec : ICCA world, Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, Atout France, Viparis, Accor, MCI, Galeries Lafayette, Novelty, Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains, D&P, Raynier Marchetti, Grand Chemin, Air France, Eurostar, G7.

Nombre de pages

2

Les déplacements professionnels

Paris Île-de-France a accueilli plus de 50 millions de touristes en 2019, dépassant ainsi de peu le record de l'année 2018 malgré un contexte social difficile (grèves dans les transports, mouvements des « gilets jaunes »).

En savoir plus sur les déplacements professionnels