Renouvellement du Contrat de destination 2022-2024 #ExploreParis - la ville augmentée

Partager

Le 25 avril 2022

Les acteurs institutionnels du tourisme du Grand Paris signent, sous l’appellation « #ExploreParis, la ville augmentée » leur 3ème contrat de destination. Si les objectifs restent inchangés : élargissement de l’aire géographique de la destination Paris aux trois départements de Petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et diversification de l’offre, ce contrat accueille deux nouveaux signataires : le Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France et la Métropole du Grand Paris et va bénéficier d’un partenariat renforcé avec Atout France.

Descriptif

Au sortir de la crise sanitaire et à l’approche de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la volonté de faire de Paris une métropole à l’image renouvelée, au plus près des enjeux liés au tourisme durable reste intangible.

Ce 21 avril 2022 se sont retrouvés à La Sorbonne les représentants des principaux acteurs institutionnels du tourisme urbain du Grand Paris pour lancer officiellement la troisième mouture du contrat de destination (*) « Paris, la ville augmentée ».
Dès 2015, l’ambition a été de renouveler et dynamiser l’image de la destination Paris et d’en élargir l’aire géographique. Grâce un important travail collaboratif, de nombreuses actions ont été mises en œuvre, tant en matière de promotion que de structuration de produits : élargissement de la carte touristique de Paris ; enrichissement du site parisinfo.com, du site Internet de la RATP ; organisation d’eductours thématiques à l’échelle de la zone urbaine dense. Il en a notamment résulté la création de la plateforme #ExploreParis qui propose aujourd’hui une offre unique de visites guidées et de balades urbaines portée par plus de 500 acteurs métropolitains.

Deux nouveaux signataires – le Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France et la Métropole du Grand Paris – et un partenariat technique et financier renforcé avec Atout France
Dans le but de poursuivre et d’amplifier cette dynamique, les partenaires ont souhaité continuer à travailler ensemble, à explorer de nouveaux axes de développement, œuvrer à la diffusion des flux touristiques vers les territoires non-centraux, élargir les thématiques de l’offre et valoriser les innovations urbaines de la destination. Après une crise sanitaire exceptionnelle, ils confirment ainsi leur volonté d’accélérer la transition vers un tourisme urbain plus durable et plus résilient.
Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et la Métropole du Grand Paris s'associent désormais à cette démarche, y apportant leur signature et leurs moyens. C'est, avec le partenariat renforcé d’Atout France, l'événement notable du renouvellement de ce contrat de destination.
Pour les trois prochaines années, le Contrat de destination sera doté de plus de 400.000 € pour animer son travail et expérimenter des actions.

Retrouvez tous les détails dans le Communiqué de presse en PJ

Nombre de pages

3