Le 25 juin 2014
Pour la 2ème année consécutive, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France proposent « Do you speak Touriste ? », une campagne de sensibilisation des professionnels du tourisme sur les habitudes et les attentes de la clientèle étrangère.
Dans la continuité de ce dispositif, un site Internet à destination des touristes étrangers est lancé cette année : www.yesispeaktouriste.com
"Yes I speak Touriste !" Un outil pour les touristes étrangers
Le site recense sur une carte interactive les commerces, hôtels et restaurants franciliens, en fonction des langues parlées (anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe) et des catégories d’activités (mode, loisirs, décoration ...). Pour les professionnels du tourisme parlant une ou plusieurs langues, cet outil gratuit permet d’accroître leur visibilité et d’attirer un surcroît de clientèle internationale.
"Do you speak Touriste ?" Un guide pour réussir l’accueil de nos visiteurs
La campagne « Do you speak Touriste ? » est destinée à améliorer l’accueil des touristes étrangers à Paris et en Ile-de-France grâce à :
Paris et sa région : première destination touristique mondiale
Avec 32,4 millions d’arrivées hôtelières en 2013, Paris Ile-de-France reste la destination préférée des touristes mais souffre malgré tout d’un déficit d’image en terme d’accueil : mauvaise maîtrise des langues étrangères, connaissance insuffisante des attentes des touristes…
Le CRT et la CCI se mobilisent pour aider les professionnels du tourisme à améliorer cette image.
« Le CRT lancera à l’automne une grande campagne de communication à destination des Franciliens. Cet objectif de 100% doit être porté par l’ensemble des professionnels du tourisme » explique François Navarro, Directeur général du CRT Paris IDF. « L’objectif de cette opération est de professionnaliser l’accueil réservé aux touristes et de leur donner envie de revenir. » selon Philippe Demonchy, Vice-Président de la CCI Paris en charge du tourisme.
1