Le 14 mai 2014
En France comme dans plusieurs pays européens, les vacances scolaires de printemps ont dynamisé l’activité touristique de ce mois d’avril.
Ainsi 59% des professionnels interrogés estiment « bonne » l’activité du mois et en hausse pour 39% d’entre eux par rapport à avril 2013.
L’activité hôtelière est aussi jugée globalement positive par la majorité des professionnels dans tous les départements à l’exception de l’Essonne.
La présence plus importante de la clientèle internationale mais aussi française a particulièrement profité aux hôtels parisiens 3 à 5 étoiles.
Le Top 5 des clientèles internationales du mois et leur évolution par rapport à avril 2013 :
Les Britanniques, toujours au premier rang de la clientèle touristique internationale de Paris Ile-de-France, sont suivis des Américains, des Allemands, des Espagnols et des Italiens ce mois-ci.
PERSPECTIVES POUR MAI
L’état des réservations pour mai 2014 confirme la tendance depuis le mois dernier à savoir qu’il est jugé « bon » voire « «très bon » par 52% des professionnels interrogés.
Selon les projections du CRT, 65% de la profession reste encore ce mois-ci confiante sur l’activité pour les mois à venir.
La clientèle chinoise et belge avec les Américains continuent à progresser par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, contrairement au mois de mars, ce mois est considéré « moyen » par 41% des professionnels du tourisme concernés pour l’activité générée par les événements professionnels. Par rapport à 2013 à la même période, 41% d’entre eux pensent qu’elle est stable et 41% d’entre eux pensent qu’elle est en « baisse ».
1