Le 15 juillet 2020
A situation inédite, mesures exceptionnelles.
Alors que les conséquences de la crise de la COVID- 19 se font toujours ressentir sur l’activité touristique nationale et régionale, la Région Île-de-France avec le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France met en place un plan de relance de l’activité touristique afin d’accompagner les professionnels du secteur et de préparer le retour des touristes à Paris Région.
UNE SITUATION SANS PRÉCÉDENT
DES ACTIONS CONCRÈTES
Fortement mobilisé pour relancer l'activité touristique, le CRT cartographie avec l’aide de tous les acteurs du secteur, la réouverture de l’offre touristique francilienne.
(Source « état de l’offre francilienne » CRT Paris Région du 4 au 17 juin 2020, base 146 répondants)
Paris Région : une destination sûre
Un groupe de travail régional, rassemblant organismes institutionnels (OT, CDT) et professionnels du tourisme, a créé une charte régionale commune de sécurité sanitaire. L’objectif de cette charte est d’harmoniser les différentes normes et labels coexistant afin de pouvoir communiquer largement, via un outil commun, sur la bonne pratique de l’offre touristique et de loisirs francilienne se faisant dans d’excellentes conditions sanitaires.
Depuis le début de l’année la destination Paris Région a perdu 16 millions de visiteurs provoquant ainsi un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros (hors transport aérien).
Rappelons qu’en 2019, la destination avait accueilli 50,6 millions de visiteurs pour 22 milliards d’euros de retombées économiques, des chiffres sans précédent.
Et n’oublions pas que le tourisme en Île-de-France représente 6,5% du PIB régional, plus de 500 000 emplois et 27 % de l’ensemble de la consommation touristique nationale (incluant tous les transports nationaux).
UN PLAN DE RELANCE TOURISTIQUE D'ENVERGURE
Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, souligne :
« Le CRT est plus que jamais mobilisé pour appliquer ce plan de relance et fait tout son possible pour que la destination demeure la première destination touristique mondiale, que les retombées économiques puissent permettre la pérennité des activités des professionnels et que les visiteurs reviennent profiter des richesses de Paris Région ».
Ce plan de relance touristique, construit en lien avec les territoires et les partenaires de l’offre, couvre 5 grands axes stratégiques pour la destination :
- Le développement et la promotion des territoires, avec notamment un renforcement de
l’ingénierie mise à la disposition des Collectivités territoriales, des Offices de Tourisme et des Agences départementales de développement du tourisme ou des partenaires publics et privés afin d’améliorer encore la qualité de l’expérience proposée aux visiteurs, ou la réalisation d’études stratégiques ou opérationnelles dans l’objectif de faciliter le développement touristique local.
- Un plan d’action transverse sur l’expérience client, avec la scénarisation de la réouverture
des Offices de Tourisme et des Points Information Tourisme, avec la création de formations adaptées aux besoins (bien accueillir, en toute sécurité sanitaire…) et avec le déploiement des Volontaires du Tourisme.
- Un plan de promotion en Île-de-France, en France et à l’International
Le CRT met en œuvre un plan de promotion afin de développer et de promouvoir l’offre de la destination, par la mise en contact des territoires, des professionnels de la destination et des acheteurs (Tour-opérateurs, agences, autocaristes…) en France et à l’International et concernant à la fois les clientèles d’affaires et de loisirs.
- Un plan digital de l’offre en Île-de-France avec Mon été à Paris Région
Pour accompagner tous les acteurs du tourisme dans la réouverture progressive de leur offre, un guide digital ‘Mon été à Paris Région’ disponible sur visitparisregion.com, propose des idées de courts séjours et d’activités et les réouvertures de sites sous 6 grandes thématiques (plein air, escapades, culture shopping, gastronomie et fêtes). Celui-ci sera soutenu par une campagne de distribution de 18 000 kits de cartes postales pour en assurer la promotion auprès de la cible francilienne.
- Plusieurs vagues de campagnes de communication, à destination des Franciliens et des Français en priorité dès juin, puis des clientèles internationales selon les ouvertures des frontières des pays et que les voyages seront de nouveau possibles.
Avant tout digitales, ces campagnes mettent en valeur les territoires franciliens et leur offre, en insistant sur un message de sécurité sanitaire de manière à rassurer l’ensemble des clientèles.
C’est l’exemple de la campagne ParisYours*, qui est réalisée avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et en lien avec Atout France pour les marchés étrangers, et qui est basée sur la distanciation physique qui reste une des mesures les plus efficaces pour se protéger de la COVID-19 et donc l’opportunité de pouvoir visiter Paris Région comme jamais auparavant avec de nouvelles mesures pour un tourisme responsable.
PARISYOURS : 1 mètre de distanciation physique, 12 012 km² pour vous !
(*) Paris is Yours, Paris est à vous
Cette campagne est mise à disposition des professionnels du tourisme franciliens sous forme d’un kit et en libre accès sur le portail professionnel du CRT : pro.visitparisregion.com, afin qu’ils puissent s’approprier le concept et l’utiliser pour leurs communications.
Cette campagne est déclinée sur d’autres thématiques comme le plein air, les escapades, la gastronomie et les terrasses, la culture et le shopping.
Des partenariats médias sont aussi mobilisés, afin de diffuser les messages autour d’une « Destination sûre ». Notamment, un dispositif « Le tour d’Île-de-France en 45 étapes » en partenariat avec France Bleu se déroule du 29 juin au 30 août, mettant en avant chaque jour de la semaine un lieu, une personnalité d’une commune d’Île-de-France. Ce dispositif est renforcé par des jeux concours sur RTL, RMC et RFM avec des séjours en Île-de-France à gagner durant tout le mois de juillet.
4