L’expérience impressionniste, l’atout séduction du Japon pour les régions Normandie et Paris Île-de-France

Partager

Le 13 mai 2019

La Destination Impressionnisme Normandie Paris Île-de-France vient de lancer une campagne de promotion touristique digitale sur le marché nippon. Objectif : inviter les Japonais amateurs d’art à programmer leur séjour sur cette Destination, qui a donné hier naissance au mouvement pictural et propose aujourd’hui de vivre une expérience impressionniste unique.

Descriptif

Cette opération de séduction est menée dans le cadre du Contrat de Destination Impressionnisme qui réunit l’Etat, les deux Régions, les Comités régionaux de tourisme de Normandie et Paris Île-de-France aux côtés de 46 partenaires institutionnels, culturels et touristiques majeurs.

Le Contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » a pour objectif de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, une destination culturelle et une marque phare pour l’attractivité touristique de la France.

Signé le 16 décembre 2014 par 51 acteurs institutionnels, touristiques et culturels majeurs, réunis autour de l’État, des Régions Île-de-France et Normandie, et des deux Comités Régionaux du Tourisme, il vise à structurer, renforcer, promouvoir et fédérer les nombreux acteurs de cette marque mondiale.

Il s’agit de contribuer à l’ambition touristique de la France, qui vise à attirer 100 millions de touristes étrangers d’ici 2020.

Des Nymphéas qui s’animent sur le seuil de la maison de Claude Monet à Giverny, Les coquelicots qui apparaissent depuis la fenêtre d’un train, un café croissant avec vue sur Impression, soleil levant… Cette campagne, qui mise sur l’expérientiel, est actuellement déployée sur les médias et réseaux sociaux au pays du soleil levant.

Trois vidéos et visuels promotionnels transposent les tableaux de Claude Monet dans l’univers d’un voyageur d’aujourd’hui.

Le marché nippon représente l’un des marchés prioritaires de la Destination Impressionnisme. La France est la première destination touristique européenne pour les Japonais qui constituent une clientèle de premier plan dans les lieux culturels, et notamment dans les sites impressionnistes. L'appétence des Japonais pour ce mouvement pictural est forte : certaines expositions impressionnistes enregistrent plus de 10 000 visiteurs par jour au Japon. Impacté dès 2015 par le contexte sécuritaire, le marché japonais connait depuis 2017 une reprise, en particulier à Paris Île-de-France. 

Cette opération promotionnelle affirme le positionnement exclusif de la Destination : c’est en Normandie et à Paris Île-de-France, et nulle part ailleurs, que l’on peut contempler de merveilleux tableaux impressionnistes et retrouver les émotions qui ont inspiré ces artistes. Elle invite ainsi les Japonais, friands d’Impressionnisme, à y programmer leur séjour et à vivre ces instants de bonheur universels représentés dans les toiles impressionnistes.

L’opération sera déployée durant 3 semaines, sur Facebook, Instagram et les principaux médias japonais via un ciblage des clientèles affinitaires. Elle pointe vers le site voyagesimpressionnistes.com qui recense toute l’offre impressionniste pour les touristes nippons, francophones et anglophones. En 1 semaine, plus de 22 800 japonais ont déjà cliqué sur les vidéos et bannières promotionnelles, attestant de leur appétence pour l’Impressionnisme sur la Destination. Portée par les Comités régionaux du tourisme, elle a bénéficié d’un financement d’Eure Tourisme, de l’Etat et des deux Régions dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine.

Vidéos et images disponibles sur voyagesimpressionnistes.com

Nombre de pages

2