L’Expérience visiteur au cœur de la stratégie régionale du développement du tourisme

Partager

Le 1 juillet 2019

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, renforce la démarche d’amélioration de la qualité des services et de l’accueil avec les professionnels du tourisme afin que les touristes deviennent les ambassadeurs de la destination.

Une journée d’échanges et de rencontres sur l’Expérience visiteur est proposée aux acteurs du tourisme lors du lancement de la nouvelle édition des Volontaires du tourisme au Musée du Quai Branly Jacques Chirac ce lundi 1er juillet.

Informations ressources

Descriptif

L’Expérience visiteur

L’Expérience visiteur ou comment faire pour satisfaire constamment les touristes de plus en plus exigeants et pour qu’un séjour à Paris Région devienne une expérience émotionnelle forte, qui donne envie de revenir ?

Miser sur son personnel à travers des valeurs fortes, identifier les potentialités nouvelles en matière d’innovation et d’intelligence artificielle, renforcer sa stratégie de développement seront les sujets abordés dans un contexte d’événementiel sportif fort pour les prochaines années sur notre territoire (Tables rondes, Interventions de spécialistes et Présentations de Start-up).

A cette occasion Madame Valérie Pécresse préside une table ronde entourée de personnalités de la destination où l’expérience des visiteurs au cœur de la stratégie de développement sera traitée.

Pour Valérie Pécresse : « Le tourisme est un secteur stratégique et incontournable pour Paris Région. Il faut en permanence innover dans le domaine de l’accueil et des services afin de séduire d’autres publics, de nouveaux visiteurs et être à la hauteur des JO/JOP 2024.

Destination multi-facette, elle accueille le monde entier où de nombreux profils de clientèle sont satisfaits mais exigeants. Les Volontaires du tourisme, les Points Information Tourisme, Do you speak touriste ? Les visites-mystères… Sont autant d’éléments clefs de l’action régionale en faveur du développement touristique des territoires et de l’accompagnement des professionnels au cœur de la 1ère Région touristique du monde ».

Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France souligne : « Accompagner les professionnels du tourisme dans une démarche d’amélioration de la qualité globale de la destination pour qu’un séjour à Paris Région devienne une expérience émotionnelle toujours plus forte est une des missions confiées au CRT. La qualité de l’accueil, de l’information et des services réservés aux visiteurs, reste un enjeu majeur en termes de fidélisation et de notoriété ».

L’édition 2019 des Volontaires du tourisme

1 500 Volontaires du tourisme, étudiants stagiaires rémunérés, ont déjà été déployés sur les grands sites touristiques franciliens depuis le lancement de cette opération en décembre 2016.

Cet été, 650 Volontaires supplémentaires sont présents sur 75 sites touristiques de Paris Région comme les Musées & Monuments, les Gares et les Aéroports, les Hôtels, les Parcs d’attractions, les Grands Magasins et les Centres commerciaux, les Transporteurs et Excursionnistes ainsi que les Offices de Tourisme.

Formés par les équipes du Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France, iIs ont pour mission d’accueillir, d’informer, d’orienter les touristes français et étrangers présents pendant les fortes périodes touristiques et de valoriser la destination et leur site d’implantation afin de faire de chaque visite un moment privilégié pour transformer le séjour en une expérience unique.

Nombre de pages

2