4e Forum de la Destination Impressionnisme : une destination en route vers l’excellence

Partager

Le 10 octobre 2018

La quatrième édition du Forum de la destination Impressionnisme s’est déroulée le 02 octobre dernier, au château d’Auvers, à Auvers-sur-Oise. Plus de 150 partenaires, acteurs publics et privés, culturels et touristiques de Paris Ile-de-France et de Normandie, engagés dans la structuration, la promotion et la commercialisation de l’offre impressionniste, se sont réunis à cette occasion.

Le Forum constitue un moment privilégié d’échange, de réflexion commune et un temps fort pour tous les partenaires du Contrat de Destination Impressionnisme. Cet événement a été marqué par l’annonce de trois nouveaux projets qui visent à faire rayonner ces deux régions, capitales de l’Impressionnisme.

Informations ressources

Filières

Descriptif

Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie et 1ère Vice-Présidente du Comité Régional de Tourisme de Normandie précise :« Nous serons une Destination reconnue et attractive sur le long terme si nous arrivons à garantir la qualité du parcours client que nous proposons aux touristes. A l’heure où les avis de voyageurs sont partagés à l’échelle planétaire en un clic, la qualité de l’expérience touristique est fondamentale. Elle se construit à l’échelle locale, celle des territoires impressionnistes que nous avons nommés les « archipels ». 

L’objectif du Contrat de Destination est de faire de Paris Ile-de-France et de la Normandie, « la » destination touristique internationale pour l’Impressionnisme. Un ambitieux plan d’actions pour le développement de la qualité des sites et offres liés à l’impressionnisme ainsi que des campagnes de promotion touristiques concourent à la réalisation de cet objectif.

Un accompagnement des territoires impressionnistes pour une offre touristique de qualité

La Région Normandie et le CRT Paris Ile-de-France proposent un accompagnement aux territoires qui souhaitent développer une vraie stratégie accompagnée d’actions concrètes pour coordonner et qualifier leurs offres touristiques impressionnistes.

Un colloque interdisciplinaire et international

L’excellence de la Destination Impressionnisme, c’est aussi le rayonnement auprès de l’ensemble de la communauté scientifique internationale. La Destination ambitionne d’être un pôle de recherche et de connaissance sur les liens entre les impressionnistes et nos territoires. Cette année, un nouveau cap a été franchi, avec l’implication de nouveaux partenaires que sont les universités.  Un grand colloque interdisciplinaire et international se tiendra à échéance régulière en Normandie et en Ile-de-France. La première édition se déroulera au printemps 2020 en Normandie, grâce à la mobilisation des Universités Rouen Normandie et Paris X Nanterre, des conservateurs des musées et de la délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine.

Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France :

« la Destination Impressionnisme s’est déjà dotée de nombreux outils : une marque, des visuels de référence communs, une brochure, une plaquette B2B et un site internet. Beaucoup de belles actions ont été menées sur des marchés cibles comme le Japon, marché prioritaire pour la reconquête des clientèles internationales.  Cette exposition vient prolonger nos efforts de séduction sur ce pays. Elle offre un bel aperçu de la riche palette des découvertes et des expériences impressionnistes à vivre sur la Destination. Elle invite à passer de la toile à la sensation, du rêve à la réalité, en partant en voyages impressionnistes. La prochaine étape sera le travail avec un consultant chargé de concevoir un plan marketing pluri-annuel pour la Destination Impressionnisme. L’objectif est d’affiner nos clientèles cibles et de communiquer tous ensemble auprès d’elles de manière cohérente et commune ».

Promotion touristique au Japon : une exposition interculturelle

A l’occasion du 160ème anniversaire des relations franco-japonaises, les Comités Régionaux du Tourisme Paris Ile-de-France et de Normandie ont mis en place une exposition intitulée « Voyages Impressionnistes à Paris Ile-de-France et en Normandie, Yasuhiro Ogawa, été 2018 ».

Au cours de l’été 2018, le photographe japonais Yasuhiro Ogawa a en effet été invité à découvrir les paysages qui ont inspiré les maîtres de l’Impressionnisme.

Il a sillonné Paris, l’Ile-de-France et la Normandie à la découverte de 12 lieux qui furent la source d’inspiration de célèbres tableaux impressionnistes et a exprimé à son tour, plus d’un siècle après, sa propre émotion et sa vision actuelle des instants de bonheur que les peintres avaient magnifiés sur la toile.

Cette invitation au voyage, est la 1e étape d’une grande campagne de communication en particulier sur le marché japonais. Dévoilée en avant-première lors du Tourism Expo Japan 2018, en septembre, cette exposition a vocation à devenir itinérante en 2019 à travers le Japon et en France.

Nombre de pages

3