Quatre raisons de (re)découvrir l’Hôtel des Invalides

Partager

L’emblématique monument parisien n’a de cesse de se renouveler. Son dôme accueille un nouveau spectacle multimédia alors que le Musée de l’Armée peaufine sa transformation.

 

1 - Visiter l’un des plus beaux monuments de Paris

L’été prochain, l’Hôtel des Invalides sera le décor des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques, en accueillant sur son esplanade les épreuves de tir à l’arc. Pour l’occasion, le monument a toiletté ses façades, encore plus lumineuses. C’est l’occasion de proposer à un groupe de pénétrer ses entrailles. Voulu par Louis XIV pour accueillir les militaires âgés ou blessés, ce chef d’œuvre du XVIIème siècle fut le deuxième plus grand chantier du monarque après Versailles. L’architecte Libéral Bruant s’inspira à la fois de certains palais européens et des hôpitaux de l’époque, comme la Salpêtrière. Organisé autour d’une cour d’honneur bordée de galeries qui, encore aujourd’hui, est utilisée pour rendre hommage à des militaires ou célébrités (comme récemment Jean-Paul Belmondo), l’Hôtel des Invalides est coiffé par l’église royale au dôme étincelant imaginée par Jules Hardouin-Mansart. Le monument (13 hectares) est le plus étendu de la capitale.     

2 - Admirer le tombeau de Napoléon

La pièce maîtresse des Invalides demeure son église du dôme, construite dans le prolongement de l’église des soldats devenue cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (elle se visite et accueille des concerts). Culminant à 107 m, ce qui en faisait le plus haut bâtiment de Paris avant la construction de la Tour Eiffel, le dôme doré – la restauration en 1989 nécessita douze kilos d’or - rivalisait alors avec Saint-Pierre-de-Rome. Devenu panthéon militaire, son intérieur couvert de marbres et de fresques a accueilli la dépouille de Turenne (général de Louis XIV) et le cœur de Vauban, avant que les cendres de Napoléon n’y soient transférées en 1861. L’empereur repose dans un sarcophage monumental en quartzite rouge, au cœur de la coupole. Le lieu abrite également les dépouilles de Napoléon II (le fils unique de Napoléon) ainsi que celles de ses frères Joseph et Jérôme et de plusieurs maréchaux et amiraux (Foch, Lyautey…), qui reposent dans des chapelles encerclant le tombeau impérial.

3 - Apprendre dans le Musée de l’Armée

Depuis 1905, l’Hôtel des Invalides héberge le Musée de l’Armée couvrant l’histoire militaire, de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, photographies, armes anciennes et armures, uniformes, décorations ou encore pièces d’artillerie… Son extension et transformation sont en cours, avec la création de quatre nouveaux parcours permanents qui ouvriront progressivement d’ici 2030. Durant les travaux, le musée reste ouvert. Dès le mois de juin 2024, le nouveau parcours « L’Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoires » retracera l’histoire du lieu, avec de nouveaux espaces immersifs et, pour pièce maîtresse, l’incroyable plan-relief datant de 1690. A noter que pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Musée de l’Armée accueille une exposition temporaire intitulée « Victoire ! La fabrique des héros » (jusqu’au 28 janvier). Enfin, l’Hôtel des Invalides héberge également le Musée de l’Ordre de la Libération et le Musée des plans-reliefs (maquettes historiques).

4 - S’émerveiller avec le nouveau spectacle Aura Invalides

Si le dôme des Invalides scintille, ses intérieurs s’illuminent depuis le 22 septembre avec Aura Invalides. Cultival (qui organise la visite du site) s’est associé au studio Moment Factory pour imaginer cette expérience multimédia immersive, proposée tous les soirs. Durant 50 minutes, grâce à la magie de la lumière, du vidéo-mapping, des lasers et de la musique, le spectacle à 360 ° révèle la splendeur du lieu. Le dialogue entre l’architecture classique et la création numérique fait découvrir le chef d’œuvre et son histoire sous un nouveau jour, magnifie et anime ses détails architecturaux à travers une déambulation sensorielle en trois temps dans le dôme et les six chapelles qui entourent le tombeau de Napoléon. Effet waouh garanti ! Aura Invalides s’ajoute à la Nuit Aux Invalides, spectacle visuel et sonore conçu par Amaclio qui, chaque été depuis une dizaine d’années, sublime la cour d’honneur à coups de projections numériques et expériences immersives.

Renseignements et contacts

Musée de l’Armée et Dôme :
www/musee-armee.fr
Contact : [email protected]
Tél : 0825 05 44 05

Aura Invalides :
www.aura-invalides.com
Contact : [email protected]

La Nuit aux Invalides : 
https://lanuitauxinvalides.fr
Contact :  [email protected]