3 questions à… Muriel Arnal, Directrice des agences et de la production chez Faure Tourisme

Partager

 « Il est important de proposer des expériences nouvelles si nous voulons continuer à séduire »

 

Établi en région Auvergne-Rhône-Alpes, Faure Tourisme recherche constamment des lieux et expériences différentes à combiner avec les « classiques », pour enrichir ses programmes en Île-de-France et séduire de nouveaux clients.    

 

Faure Tourisme est une entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelle est son histoire ?  

Faure Tourisme est une filiale du groupe Faure Transport installé à Valencin, en Isère. Tout a commencé en 1848, avec la création d’un relais de diligence pour acheminer vers la capitale les marchandises en provenance des Indes et débarquées à Marseille, il y a 175 ans. Au fil des développements et rachats, l’entreprise a évolué vers le transport de voyageurs, a tissé sa toile dans la région Auvergne Rhône-Alpes pour devenir un acteur majeur de la mobilité en autocar. Aujourd’hui, elle compte plus de 1 100 véhicules, transporte chaque jour plus de 110 000 voyageurs, mais a conservé son indépendance et son esprit familial. En début d’année, après plus de 75 ans à la tête de l’entreprise, Raymond Faure a laissé les commandes à son petit-fils Guillaume Diaz, soit la septième génération depuis la création par Alexandre Faure. Au-delà du transport de voyageurs, réguliers et occasionnels, le tourisme est un axe de développement important. Faure Tourisme regroupe 26 salariés et fait voyager 65 000 clients par an, pour un chiffre d’affaires de 20 M€. La structure peut s’appuyer sur un service production, plusieurs services groupes et onze agences de voyage, dont six arborent l’enseigne Havas Voyages.

Quelle place occupe l’Île-de-France dans votre production ?

L’Île-de-France est une destination incontournable, programmée à travers des courts-séjours de deux et trois jours. Au-delà des produits sur mesure que nous proposons pour les groupes constitués, associations ou comités d’entreprise, la région est programmée dans nos deux brochures annuelles. Celle de l’hiver inclut deux séjours. Le premier est un réveillon qui combine la découverte des monuments de Paris comme l’Opéra Garnier, avec des expériences originales : la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, l’Atelier des Lumières et le réveillon de la Saint Sylvestre dans la guinguette chez Gégène, en bord de Marne. Nos clients seront logés dans un hôtel du groupe HHP, à Nanterre. Le second est un voyage de quatre jours pour le salon de l’agriculture, un incontournable que nous complétons par des visites du Panthéon et de Montmartre, avec un hébergement original sur un bateau de CroisiEurope ancré à deux pas de la Tour Eiffel. Il offre un double avantage : nos clients peuvent profiter par eux même de la capitale entre deux visites et nous proposons deux croisières en soirée, vers la Défense et le cœur de Paris. Le tout pour un excellent rapport qualité/prix et avec un accès facile en autocar.

Plus largement, comment souhaitez-vous développer votre offre en Île-de-France ?

La taille des groupes constitués tend à diminuer, avec une moyenne de 30 à 35 personnes. Ils veulent généralement visiter les « classiques » comme la Tour Eiffel ou Versailles… A nous d’être à l’affût de l’offre francilienne et de ses nouveautés, pour être force de propositions et les inciter à aller au-delà, en panachant les incontournables avec des découvertes plus insolites, des spectacles ou des expositions comme « Ramsès, l’or des pharaons » que j’ai trouvée extraordinaire. C’est ce que nous tentons également de faire dans nos brochures destinées aux individuels regroupés. A ce titre, le Forum des Loisirs Culturels Franciliens et l’éductour organisés par Visit Paris Région en septembre, auxquels j’ai eu le bonheur de participer, furent l’occasion d’échanger entre professionnels pour réfléchir à des pistes de développement, découvrir de nouveaux lieux. Pour notre brochure été 2024, nous allons programmer plusieurs circuits concentrés en septembre, Jeux Olympiques et Paralympiques oblige. Par ailleurs, c’est une saison de plus en plus demandée par nos clients. Outre des offres traditionnelles, nous allons notamment proposer un programme original qui inclura le Musée des Arts Forains, l’expérience « Eternelle Notre-Dame » en réalité virtuelle ou encore le Musée Fournaise sur l’île des Impressionnistes, à Chatou. Les « classiques » peuvent également se découvrir de manière différente, par exemple Versailles qui propose des formules de visites originales. Il est important de proposer des expériences nouvelles si nous voulons continuer à séduire.