Après une année de travaux, le musée Jacquemart-André hébergé dans un hôtel particulier classé monument historique du boulevard Haussmann rouvre ses portes le 6 septembre. Propriétaire du lieu, l’Institut de France a rénové les pièces principales : les menuiseries, les stucs et dorures, le plafond peint et les tapisseries de la salle à manger ont retrouvé leur éclat ; le fumoir aux riches décors a bénéficié d’une restauration du sol au plafond, magnifiée par des tentures murales ; et le monumental escalier à double volée n’a jamais été aussi éclatant. La transformation la plus marquante est la réhabilitation de la cour et de ses végétaux afin de lui redonner son aspect du début du XXème siècle. La réouverture du musée s’accompagne de la mise en place de visites améliorées : audioguides avec musique, tablettes interactives mettant en avant les collections permanentes (mobiliers, tableaux et sculptures accumulés par le couple de collectionneurs Edouard André et Nélie Jacquemart…) et un film inédit sur l’histoire du musée, avec Stéphane Bern en guest-star. Après la visite, vos clients pourront faire une pause gourmande dans le café lui aussi redécoré pour mieux valoriser les tapisseries du XVIIIème siècle, avec au menu une carte légère et des pâtisseries à tomber !
L’exposition à ne pas manquer : le musée présente une quarantaine de chefs-d’œuvre (Caravage, Raphaël, Botticelli, Titien Rubens…) de la Galerie Borghèse à Rome. Du 6 septembre au 5 janvier.
47 ans après son inauguration au cœur de Paris, les Parisiens se sont familiarisés avec les canalisations colorées et bouches à air du Centre Pompidou. Imaginé par les architectes Richard Rogers et Renzo Piano, l’énorme vaisseau était alors en rupture avec son temps. Aujourd’hui, il reste ancré dans son époque mais nécessite un sérieux dépoussiérage. Ce sera chose faite avec une fermeture à l’été 2025, pour cinq ans de travaux. Il convient donc de ne pas tarder pour faire découvrir à vos clients le plus grand musée d’art moderne et contemporain d’Europe. Son accès donne le vertige : il faut emprunter les escalators de la « chenille » qui escalade la façade. De là-haut, la vue sur Paris est époustouflante. Les collections sont tout aussi étourdissantes, de Kandinsky à Chagall, de Matisse à Dali, de Miro à Dubuffet. Au cœur de l’édifice, au niveau 1, le Café Central permet de se remettre de ses émotions dans un décor imaginé par le designer espagnol Jaime Hayon. Et pour les gourmets, le restaurant Georges aménagé au sommet étonne par son décor moderne. En fin de visite, proposez à vos clients de jeter un coup d’œil à la fontaine Stravinsky récemment rénovée, au pied du Centre Pompidou. Œuvre de Niki Saint-Phalle et Jean Tinguely, elle émerveille avec ses sculptures colorées.
L’exposition à ne pas manquer : « Surréalisme » célèbre 45 années d’effervescence créative, de 1924 à 1969. Du 4 septembre au 13 janvier.
Depuis l’été 2023, le Musée national de l’histoire de l’immigration accueille à nouveau le public. Tout juste rénové, il a trouvé le cadre idéal en prenant possession d’une partie du palais de la Porte Dorée (XIIème arrondissement). Erigé en 1931 pour l’Exposition coloniale, en lisière du bois de Vincennes, le bâtiment à l’exceptionnelle architecture art-déco a accueilli diverses institutions culturelles avant que Jacques Chirac ne décide de sa nouvelle destinée. En ces temps politiquement troublés, vos clients y découvriront une exposition permanente à la scénographie interactive et totalement repensée, qui témoigne de la place des immigrés dans la construction de notre pays depuis deux siècles autour d’une douzaine de dates clés. Depuis les scientifiques d’origine étrangère qui ont contribué à la réputation de la France jusqu’aux artistes qui en ont fait une place forte dans le monde en passant par les sportifs qui la font briller sur tous les terrains de sport, c’est un véritable antidote aux préjugés ! Le palais de la Porte Dorée héberge également l’Aquarium tropical de Paris, à combiner avec la visite du musée. Lui aussi a bénéficié d’un bain de jouvence, en 2021, pour mieux accueillir les 550 espèces animales. De l’étonnante tortue au nez de cochon à l’étrange alligator albinos, on en prend plein les yeux. A noter qu’un café aménagé dans le hall accueille les groupes.
L’exposition à ne pas manquer : « Olympisme, une histoire du monde » fait découvrir la saga olympique à travers les luttes et les exploits des sportifs. Jusqu’au 8 septembre.
Renseignements et contacts
Musée Jacquemart-André
Contact : [email protected]
Tél : 01 45 62 39 94
Centre Pompidou
Contact : www.centrepompidou.fr/fr/visite/groupes/groupes-dadultes
Tél : 01 44 78 12 57
Palais de la Porte Dorée
Contact : [email protected]
Tél : 01 53 59 64 30