La parole est aux autocaristes : 3 questions à... Corinne Bonnaffoux, Groupe Perraud

Partager

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France donne la parole aux professionnels. Et c'est au tour de Corinne Bonnaffoux, Directrice de l'Agence de Voyages du Groupe Perraud, de se prêter au jeu de l’interview.

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Perraud ? 

L'origine du Groupe Perraud remonte à 1945 à l'époque où les transports d'écoliers se sont développés désenclavant les territoires excentrés. Une forte progression et la diversification de nos activités ont conduit la société à déplacer son siège dans la région voironnaise, à 28 km de Grenoble. Et à multiplier ses dépôts : huit actuellement, couvrant toute l'Isère et abritant une flotte de 250 véhicules (autocars et minibus). La création de l'activité agence de voyages remonte quant à elle à 1986. Celle-ci est implantée au siège, impliquant cinq collaboratrices. Une équipe de quatre techniciennes dédiées à la location pure d'autocars vient enfin compléter l'équipe commerciale. Nous produisons nos voyages en autocar que nous diffusons à travers deux brochures annuelles. 

Comment se présente l'activité du groupe post-Covid ?

Après une douloureuse période d'arrêt en 2020 où nous avons annulé tout notre carnet de commande d'une année qui s'annonçait historiquement bonne, nous avons comme tout le monde connu des périodes d'espoir de reprise douchées par les différents rebonds de l'épidémie. Alors que nous commencions à sortir la tête de l'eau, voilà à présent la crise ukrainienne qui entre dans la danse avec les hausses de carburant et la baisse du pouvoir d’achat. Une fois ce décor planté, on peut aisément comprendre que les groupes constitués ont du mal à se remobiliser. Beaucoup ont vu leurs effectifs diminuer (vieillissement et aucun renouvellement durant deux ans), et demeurent très prudents encore à ce jour. La machine est plus difficile à remettre en route, d'autant que la période d'élaboration d'un projet dure en moyenne six mois. Quant aux groupes scolaires... nous avons essuyé deux années blanches et avons récupéré seulement 25% de cette activité en 2022.

C'est du côté des individuels que la reprise est plus nette. Avant Covid, ce secteur fonctionnait déjà très bien chez nous. Aujourd'hui, nous observons une augmentation des inscriptions de dernière minute mais l'envie de partir est bien là. Pour accompagner le retour à la normale, nous venons de faire entrer dans le parc trois autocars Grand Tourisme et un quatrième arrive à la fin de l'été

Voyez-vous des nouveaux produits/services pour les groupes sur lesquels miser actuellement ?  

Pendant la crise du Covid, nous aurions pu penser que les motivations des voyageurs allaient évoluer, changer. C'est vrai, mais en partie seulement. Nous constatons que les produits dits "traditionnels" ont toujours le vent en poupe. Nous les conservons donc en production. En revanche, et pour répondre aux motivations observées de notre clientèle, nous multiplions ceux qui incluent une thématique, une manifestation festive, une nouveauté, une visite insolite… Et sur le sujet, je dois dire que la Région Paris-Île-de-France foisonne d'idées. Après l'avoir visité grâce au CRT, j'ai mis en brochure un programme sur Paris incluant la visite de l'Hôtel de la Marine ouvert récemment au public.   

 

Magazine Paris Region Destination groupes

Trente-six pages pour donner envie aux autocaristes de programmer des voyages de groupes, des sorties et des spectacles.

Retrouvez toutes les éditions

S'inscrire à la newsletter Paris Region Destination groupes

Faites le plein d'idées de lieux spécialement adaptés à l’accueil des groupes

Inscrivez-vous