Expositions en 2023, demandez le programme !

Partager

L’année promet d’être foisonnante, avec des expositions spectaculaires pour les groupes. Le plus difficile sera de choisir… avant de réserver au plus vite. Car certaines vont attirer les foules.

Passages obligés lors d’un circuit en Île-de-France, plusieurs expositions majeures promettent d’en mettre plein la vue en 2023. A vos agendas ! A tout pharaon, tout honneur. Direction la Grande Halle de la Villette avec « Ramsès et l’or des pharaons » (7 avril au 6 septembre). Après le succès de Toutankhamon en 2019 (1,4 million de visiteurs), la manifestation est déjà annoncée comme l’expo du siècle avec plus de 180 pièces originales, bijoux, masques et mobiliers, dont certaines jamais sorties d’Egypte. Une découverte en réalité virtuelle du temple d’Abou Simbel et de la tombe de Néfertari ajouteront à l’émerveillement.

Les groupes seront également à la fête au Museum national d’histoire naturelle avec l’exposition Félins (21 mars au 7 janvier 2024). Dans le cadre prestigieux de  la Grande Galerie de l’Evolution , on découvrira 38 espèces de félins, du plus mignon des chats au plus terrifiant des tigres. Succès garanti sur les réseaux sociaux ! A Paris Expo (Porte de Versailles), on préfère les dragons et hippogriffes. Le bestiaire d’Harry Potter et les héros de la saga se donnent rendez-vous à Harry Potter, The Exhibition (à partir d’avril). Décors, costumes et accessoires permettront d’explorer Poudlard, de se glisser dans l’uniforme d’Hermione ou de concocter une potion magique. Succès garanti ! On se laisse également emporter dans les allées de la Cité des Sciences et de l’Industrie avec l’exposition Foules (jusqu’au 6 août). Entre observation et action, les phénomènes de foules sont expliqués à travers une scénographie ingénieuse.

D’autres magiciens, du pinceau cette fois-ci, promettent de sublimer les musées parisiens. Du 28 mars au 23 juillet, le Musée d’Orsay réunit Manet et Degas. A l’automne, dès le 3 octobre et jusqu’au 4 février 2024, Van Gogh prendra le relais avec une exposition consacrée aux œuvres réalisées durant les derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise, une époque aussi créative que noire. Autre duo choc, du XXème siècle cette fois-ci, Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat se combinent avec passion à la

Fondation Louis Vuitton (5 avril au 28 août). Au Louvre, les maîtres de la peinture italienne - de Michel Ange à Raphaël – sont à la fête, du 7 juin au 8 janvier. Ils partageront la vedette avec Notre-Dame de Paris, du 19 octobre au 19 février 2024. Avant qu’ils ne retrouvent leur place originelle, les trésors et de la cathédrale se découvriront dans les salles du plus célèbre musée du monde.

Star mondiale du chevalet, Picasso sera à l’honneur dans le musée national Picasso-Paris, pour les 50 ans de sa mort. Les œuvres d’artistes contemporains feront écho aux plus beaux tableaux du maître, dans une mise en scène imaginée par le styliste britannique Paul Smith (7 mars au 27 août). La mode sait également se mettre en scène au Palais Galliera-Musée de la Mode. Du 7 mars au 16 juillet, on remonte le temps avec « 1997 Fashion Big Bang », pour revivre cette année considérée comme « explosive » dans le monde feutré de la haute-couture. De son côté, le musée de l’Orangerie rend hommage à un autre artiste du XXème siècle, en l’occurrence Matisse. Ses œuvres des années 30, moins connues mais tout aussi éblouissantes, se découvrent du 1er mars au 29 mai.

Et parce qu’il y a mille façons de (re)découvrir l’art, on termine cette ronde - non exhaustive - par deux expériences décalées qui vont surprendre vos clients. Du 17 février au 7 janvier 2024, l’Atelier des Lumières met en scène Chagall dans une exposition immersive. Des projections monumentales permettront de pénétrer dans l’univers du peintre, jusqu’au plafond de l’Opéra Garnier qu’il a repeint en 1964 et que l’on pourra (presque) toucher du doigt. Le nouveau Grand Palais immersif, à deux pas de la Bastille, promet lui aussi d’en mettre plein les yeux du 22 mars au 20 août. Une exposition interactive rend hommage à Alphonse Mucha, figure de l’Art Nouveau et maître de l’affiche qui continue encore aujourd’hui à inspirer les artistes. Bonne visite…