Dix événements franciliens à ne pas manquer !

Partager

De nombreux salons, foires et spectacles vont égayer l’année en Île-de-France. Voilà un florilège d’événements faciles à ajouter à un circuit, pour lui donner un air de… fête.

Bonjour veaux, vaches et cochons ! Du 25 février au 5 mars, Paris Expo (Porte de Versailles) va respirer au rythme des animaux de la ferme pour le Salon de l’Agriculture. Chaque année, le rendez-vous est attendu avec impatience par les autocaristes, nombreux à profiter de l’événement pour combiner une visite de la plus grande ferme de l’Hexagone avec une découverte des plus beaux sites d’Île-de-France. Vous avez raté le coche cette année ? Notez d’ores et déjà le mois de février 2024 dans votre agenda pour programmer un circuit de quelques jours dans la région. D’ici là, vendeurs en tout genre et inventeurs à l’imagination débridée animeront également les allées de Paris Expo, pour la traditionnelle Foire de Paris (27 avril au 8 mai).

Moins terre à terre, l’aéroport de Paris-Le Bourget accueille le Salon de l’Aéronautique du 19 au 25 juin. Sur la piste, on pourra admirer les avions de demain. On peut leur préférer les « faucheurs de marguerite », le surnom que l’on donnait aux premiers aviateurs du XXème siècle parce que leurs fragiles engins frôlaient les prairies. On les redécouvre à l’occasion du Temps des Hélices, le célèbre meeting aérien de la Ferté-Alais (Essonne). Durant un week-end (27 et 28 mai), expositions au sol et démonstrations dans le ciel, depuis les pionniers jusqu’aux appareils de dernière génération, vont éclairer l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais. Evidemment, la Patrouille de France est de la partie.

A défaut de chevaliers du ciel, il y a ceux du Moyen-Age. Provins (Seine-et-Marne) accueille la plus grande fête médiévale de France. Durant deux jours (les 10 et 11 juin), troubadours et chevaliers animeront la cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme : parades costumées, concerts, marchés et bals médiévaux. Les passionnés y ajouteront le spectacle « La Légende des chevaliers », joué du printemps à l’automne par la compagnie Equestrio. Dourdan (Essonne) accueille elle aussi une fête médiévale chaque premier week-end de juin, avec pour décor l’imposante forteresse héritée de Philippe Auguste.

Pour remonter le temps, on peut également filer à Meaux. Le spectacle en plein air « Folles Epoques » est joué huit soirs de l’été (10, 16, 17, 23 et 30 juin, 1er, 7 et 8 juillet). Dans les décors de la Cité épiscopale, il raconte l’histoire de France et de la ville dans une mise en scène virevoltante qui réunit 500 comédiens, danseurs, musiciens et cavaliers. Les châteaux de la région aiment également se mettre en scène. A Versailles, les fontaines et jeux d’eau s’apprécient sur les airs baroques de Lully ou Haendel, à l’occasion des grandes eaux musicales (tous les samedis et dimanches, d’avril à octobre). Durant les samedis d’été, du 10 juin au 23 septembre, elles se doublent des grandes eaux nocturnes.

A Vaux-le-Vicomte, une nouvelle thématique consacrée à « l’art de vivre à la française » sert de fil rouge aux visites du château et jardins. Les soirées aux chandelles - les samedis du 20 mai au 30 septembre, ainsi que les vendredis du 7 juillet au 25 août - ajoutent une dose de poésie. Vos clients seront enchantés. Dernière étape avec le château de Fontainebleau, théâtre de nombreuses animations toute l’année. Parmi les temps fort, un nouveau parcours de visite sur le thème du  Second Empire pour la commémoration de la mort de Napoléon III, un parcours dédié à l’art contemporain dans les jardins du 13 mai au 20 septembre ou le Festival de l’histoire de l’art du 2 au 4 juin, avec 300 événements (concerts, films, conférences…). Voilà qui justifie un détour !