3 questions à… Benjamin Gourdon, directeur de Voyages Ruban Bleu

Partager

En ce début d'année, le CRT donne la parole à Benjamin Gourdon, Directeur de Voyages Ruban Bleu. Basé à Rodez, l'autocariste innove en programmant une découverte insolite de l'Ile-de-France.

 

Paris Région Destination Groupes (P.R.D.G.) : Ruban Bleu est une entreprise historique d’Occitanie. C’est 500 véhicules, 600 salariés et... ?

Ruban Bleu est un groupe familial dont on a fêté les 70 ans en 2019. L’entreprise a été créée à Rodez par Roland Bouyssou. Au fil des années et des rachats, elle a étendu sa zone de chalandise pour rayonner désormais dans cinq départements de l’Occitanie (Aveyron, Tarn, Lozère, Aude et Haute-Garonne) et a élargi ses compétences : lignes régulières pour le compte de la région et diverses communautés de communes, transports scolaires, transport urbain à Rodez, navettes touristiques à Albi ou Cordes-sur-Ciel qui fut élu plus beau village de France, voyages et même un hôtel à Rodez affilié à la chaîne Mercure. Au final, Ruban Bleu possède une flotte de plus de 500 véhicules, emploie 600 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 38 millions d’euros. Roland Bouyssou a toujours été passionné par les voyages et en toute logique, il a rapidement développé cette activité, en commençant par des circuits en autocar. En particulier, des pèlerinages à Rome. Voyages Ruban Bleu a pris sa forme juridique actuelle dans les années 90. Aujourd’hui, ce pôle « voyages » regroupe cinq agences de voyages, à Rodez, Albi, Castres et Mende. Quatre sont affiliées au réseau indépendant Cediv et parmi elles, trois arborent l’enseigne Ambassade Fram.

P.R.D.G. : Quelles sont les caractéristiques de votre activité voyages ?

Nous revendons les voyages de tour-opérateurs, organisons des séjours scolaires et culturels. Surtout, nous produisons nos propres voyages pour les groupes, notamment les associations, clubs, comités d’entreprise… Cette activité est essentielle puisqu’elle représente 75% du volume d’affaires du pôle voyages. Avant le Covid, nous avions une forte activité sur les destinations moyens courriers, avec des circuits en autocar et en avion. Depuis la crise sanitaire, nous avons rééquilibré les flux en proposant davantage de voyages en France, qu’il s’agisse de déplacements à la journée dans les départements limitrophes pour découvrir les beautés de notre région ou de voyages plus lointains de plusieurs jours. A ce titre, l’Île -de-France a toujours occupé une place particulière, liée notamment à la forte présence d’Auvergnats à Paris et aux alentours, que l’on appelle les Bougnats. Historiquement, ils y ont développé des activités de restauration, avec des cafés, restaurants et brasseries parfois devenus emblématiques comme la brasserie Lipp ou le Café de Flore. On estime que plus de 500 000 descendants de ces Bougnats vivent en Île-de-France et les échanges familiaux sont nombreux. Pour nos 70 ans, nous avons d’ailleurs privatisé le Paradis Latin et le château de Vaux-le-Vicomte, où nous avons convié plus de 500 clients. Pour autant, nous ne vendons pas suffisamment l’Île -de-France. C’est une destination parfois méconnue de nos clients, que nous devons pousser davantage.

P.R.D.G. : Quelles sont vos ambitions en Île-de-France ?

Traditionnellement, nous organisons un ou deux voyages par an en Île-de-France pour des groupes constitués. Par exemple, l’Association des amis du musée de Soulages avec une thématique autour des musées franciliens. Nous programmons également des déplacements de 3 jours/2 nuits à

l’occasion du Salon de l’Agriculture, qui combine une ½ journée sur le salon et une découverte en autocar des principaux monuments de la capitale. Cette année, nous avons décidé de sortir à nouveau une brochure de 30 pages destinée aux individuels regroupés. Nous sommes membres du Comité de réflexion des autocaristes créé par le Comité Régional du Tourisme d’Île-de-France et j’ai pu faire le déplacement à Paris en septembre dernier pour participer au Forum des Loisirs Culturels Franciliens organisé dans le cadre prestigieux de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. C’est à cette occasion qu’est née l’idée d’inclure dans cette brochure un circuit baptisé « Île-de-France insolite ». Construit en étoile depuis un établissement du groupe HHP Hôtels situé à Rueil-Malmaison, il propose de découvrir quelques pépites de la région combinées à des visites inédites. Aux « classiques » que sont Montmartre, les grands monuments parisiens ou une soirée optionnelle au Paradis Latin, nous ajoutons la découverte du musée et des jardins Albert Khan à Boulogne-Billancourt, les coulisses de l’aéroport Charles de Gaulle, la Basilique Saint-Denis, Auvers-sur-Oise et un passage par le moulin de Claude François à Dannemois. Sans oublier une découverte de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, un lieu exceptionnel. Ce programme de 5 jours/4 nuits est proposé à 895 €/personne, en pension complète. J’espère que nous allons réussir à surprendre nos clients, et ainsi renouveler l’expérience chaque année.