Un festival de lumières pour réchauffer l’hiver

Partager

Si les rues de nos villes s’habillent de lumières pour les fêtes, les parcs et châteaux de la région Île-de-France se mettent également sur leur 31. Profitez-en pour faire rêver vos clients !

Vaux le Vicomte fête Molière

Habitué aux fastueuses mises en scène, le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) perpétue la tradition. La demeure de Nicolas Fouquet se transforme en Palais des Arts pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, jusqu’au 31 décembre. Le musée des équipages devient une « entrée des artistes » habillé de costumes colorés et somptueux décors, une allée de sapins mène au château illuminé dont les pièces habitées d’automates invitent les groupes à remonter le temps jusqu’au XVIIème siècle. Dans le grand salon, un mapping projeté sur les 1000 m2 de murs et la coupole fait tourner les têtes avec une folle réinterprétation du Bourgeois Gentilhomme. Les gourmands sont également à leur aise. Un buste en chocolat représentant Molière, réalisé par le chocolatier Jean-Luc Decluzeau, se déguste des yeux et les visiteurs sont conviés à la table de Molière, dressée comme il y a 400 ans. Au sous-sol, la reconstitution du souper, servi lors de la célèbre fête du 17 août 1661 pour éblouir Louis XIV, vaut tous les repas de Noël !

www.vaux-le-vicomte.com

Contact : [email protected]

Il était une fois… le château de Breteuil

Comme sorti d’un conte de fée, le château de Breteuil (Yvelines) se cache dans la vallée de Chevreuse. Toute l’année, des statues de cire font revivre les contes de Charles Perrault, de Peau d’Âne au Chat Botté. Mais telle Cendrillon, la noble demeure se métamorphose et se pare de décors féériques du 5 décembre au 2 janvier. Passé les façades habillées de lumières, de grands sapins installés dans les pièces et dans la cour d’honneur servent de fil… vert à la visite, ponctuée d’animations qui enchantent les groupes ayant gardé leur âme d’enfants : contes de Noël et du Nouvel An, histoires de Charles Perrault... Pour trouver l’inspiration et éblouir vos futurs invités, n’oubliez pas de faire un détour par la salle à manger où ont été dressées des tables de réveillons. Et parce que Noël est aussi une fête religieuse, des crèches du monde entier se découvrent dans la chapelle.

www.breteuil.fr

Contact : [email protected]

Le Zoo Safari de Thoiry dans la lumière

Cet hiver, au Zoo Safari de Thoiry (Yvelines), les animaux partagent la vedette avec d’étranges créatures lumineuses, stars du festival Thoiry Lumières Sauvages. Pour cette cinquième édition (jusqu’au 6 mars 2023), l’extinction des feux se fait à 20 heures (contre 21h30 les années précédentes) pour économiser jusqu’à 30% d’énergie. Ce « sacrifice » ne devrait pas nuire au spectacle des 2000 lanternes qui jalonnent le parcours pédestre de 1,5 km aménagé dans les jardins du château, à l’écart du zoo pour ne pas déranger ses hôtes. Un tiers des lanternes a été renouvelé pour en mettre plein la vue. Les œuvres ont été réalisées par des artistes de la ville chinoise de Zizong autour de plusieurs thématiques (mer, magie, animaux terrestres), proposant un voyage onirique à la rencontre des animaux et plantes des cinq continents. Les autres lanternes ont été restaurées par les équipes du Zoo Safari, pour un résultat… étincelant. Les lions sont fous de jalousie !

https://www.thoiry.net/

Contact : [email protected]

Jardin des Plantes de Paris, c’est l’histoire de la vie…

Il était impensable que la Ville Lumière n’ait pas sa promenade lumineuse. Pour la quatrième fois, le Jardin des Plantes de Paris se pare de couleurs en hiver, avec le Festival des Lanternes (jusqu’au 15 janvier). Cette année, il nous plonge dans le monde du « minuscule » à la manière du film Microcosmos, avec « Mini-Mondes en voie d'Illumination ». Sur les pelouses qui s’étirent au pied du Museum National d’Histoire Naturelle, les araignées, mille-pattes et autres punaises de lit changent d’échelle. Agrandies plusieurs milliers de fois, elles pourraient effrayer. Elles se font au contraire poétiques lorsque mises en lumière. Les écosystèmes se succèdent : un étang, une prairie, une forêt et même un corps humain, terrain de jeu des poux et des acariens. Et pour tout savoir sur les tiques et les moustiques, on combine le festival avec l’exposition « Mini-monstres » qui se tient à la galerie de minéralogie voisine, jusqu’au 23 avril.

www.jardindesplantesdeparis.f

Contact : https://reservationgroupe.mnhn.fr/

 

Magazine Paris Region Destination groupes

Trente-six pages pour donner envie aux autocaristes de programmer des voyages de groupes, des sorties et des spectacles.

Retrouvez toutes les éditions

S'inscrire à la newsletter Paris Region Destination groupes

Faites le plein d'idées de lieux spécialement adaptés à l’accueil des groupes

Inscrivez-vous