Cinq nouveaux lieux culturels à ne pas manquer

Partager

L’offre muséale francilienne ne cesse de s’enrichir. De la réhabilitation de sites historiques à l’ouverture de lieux innovants, focus sur les cinq nouveautés qui vont marquer l’année des groupes.

Musée national de la Marine, hissez haut !

Fermé depuis 2017, le Musée national de la Marine entièrement rénové accueillera les visiteurs et les groupes courant octobre. Installé sur la place du Trocadéro, dans l’une des ailes du Palais de Chaillot, il promet de devenir un site culturel majeur. Tout à la fois lieu d’histoire et de sciences, il permettra de sillonner les mers, d’explorer les fonds marins et de découvrir les aventures maritimes, avec un parcours réinventé et une scénographie immersive, symbolisée par la reconstitution de la proue d’un navire qui marquera le début de la visite. Parmi les 900 œuvres exposées, maquettes de bateaux et tableaux, objets scientifiques et décoratifs occuperont une large place. Mais le musée se veut également un lieu de réflexion pour vos clients, sur la faune et la flore, la relation des hommes et des femmes à la mer et les enjeux environnementaux.

www.musee-marine.fr/paris - Tél : 01 71 20 53 46

 

Musée Bourdelle, temple de la sculpture

Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 15 mars, après une minutieuse rénovation de deux ans. Situé au cœur du XVème arrondissement de Paris, il avait déjà bénéficié d’une extension réalisée par l’architecte Christian de Portzamparc en 2012. Au-delà de la restauration de l’atelier du sculpteur mort en 1929, le parcours repensé et agrémenté de nouveaux dispositifs scénographiques permet de mieux comprendre l’artiste a qui l’on doit notamment « La France », exposée sur l’esplanade du musée d’art moderne de la ville de Paris. Des œuvres d’artistes contemporains de Bourdelle ajoutent à la déambulation qui passe également par un tranquille jardin et se termine désormais par le nouveau café-restaurant Le Rhodia, du prénom de la fille d’Antoine Bourdelle.

www.bourdelle.paris.fr - [email protected]

 

Paradox Museum, au-delà du réel

Depuis quelques années, l’offre muséale parisienne se réinvente avec des lieux originaux où les groupes s’en prennent plein la vue. Après le Musée de l’illusion (rue Saint-Denis) et Sciences Expériences (Bercy Village), voici venu le Paradox Museum. Déjà présent à Stockholm ou Barcelone, il ouvrira une annexe à Paris en avril, sur le boulevard des Italiens (IXème arrondissement). Au programme : un parcours immersif de 90 expériences insolites, dans un quartier qui a toujours aimé surprendre. C’est en effet à deux pas de là, dans le Grand Café, que les Frères Lumière organisèrent la première projection cinématographique en 1895. Décors surprenants et « supercheries mentales », à partager sur les réseaux sociaux, promettent de titiller les esprits cartésiens et de repousser les frontières du réel.

www.paradoxmuseumparis.com - [email protected]

 

Maison Gainsbourg, chapeau l’artiste

A force de l’espérer, on avait fini par ne plus y croire. Bonne nouvelle : la Maison Gainsbourg devrait enfin ouvrir ses portes avant l’été (la date reste à confirmer), au 5 bis rue de Verneuil (VIIème arrondissement). Cette maison aux murs couverts de graffitis, où l’auteur de la Javanaise et de Bonnie & Clyde a vécu durant plus de vingt ans, va être transformée en musée. En réalité, le site combinera deux adresses : la maison conservée comme en 1991, date de la mort de Serge Gainsbourg, pour une visite audio-guidée emprunte d’émotions ; et, en face, le 14 rue de Verneuil qui abritera un musée retraçant les étapes de sa vie musicale, une librairie-boutique et le Gainsbarre, un café-restaurant qui se transformera en piano-bar le soir venu, inspiré des premières années de la carrière de l’artiste.

www.maisongainsbourg.fr

 

Hangar Y, entre terre et ciel

Sur les hauteurs de Meudon (Hauts-de-Seine), le Hangar Y a débuté une nouvelle vie depuis le 22 mars. Longue de 70 mètres, la vaste nef de type Eiffel inaugurée en 1879 fut le premier hangar à dirigeables au monde avant d’être transformée en musée de l’air puis abandonnée en 1981. Joyau du patrimoine industriel, le site a bénéficié d’une rénovation complète pour devenir un nouveau lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la nature. Sur place, les groupes découvrent de larges espaces pour des expositions et événements culturels, un restaurant à l’ambiance champêtre et un parc agrémenté d’œuvres contemporaines, pour une déambulation poétique. Le Hangar Y propose également une expérience de réalité virtuelle pour prendre les airs à bord d’un dirigeable, comme il y a 150 ans !

https://hangar-y.com Tél : 07 78 38 95 09