Fonds Tourisme Durable de l'ADEME

Partager

Le 29 février 2024

L’appel à projet a pour vocation de soutenir, via des subventions à l’investissement et à l’ingénierie, le développement d’offres touristiques durables émergentes, s’inscrivant dans une démarche de Slow tourisme ou d’Écotourisme.

 

 

Informations ressources

Descriptif

L’appel à projet soutiendra des projets visant à développer de nouvelles offres ou à améliorer et valoriser des offres existantes :

  • individuels (développés et financés par un porteur unique) 
  • ou collectifs (développés et financés par plusieurs partenaires, sous la coordination d’un porteur unique, qui déposera seul le dossier au nom du groupement)

Pour être éligibles, les projets doivent démontrer qu’ils s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable et responsable. Il est attendu que le porteur de projet se positionne sur une des formes émergentes de tourisme : Slow tourisme ou Écotourisme. Ces formes peuvent s’appliquer aux prestations, ou offres touristiques qu’elles appartiennent à l’agritourisme, à l’œnotourisme, au tourisme culturel, au tourisme de plein air, etc.

Cet appel à projet s’adresse à tout type d’acteurs assimilés à :

  • des TPE et PME au sens communautaire (soit qui exercent régulièrement une activité économique)
  • quels que soient leur code NAF et leur statut juridique : associations, SCOP, SEM, entreprises agricoles et microentreprises incluses (entreprises individuelles, EIRL, EURL et SASU), etc

Sont éligibles les opérateurs en activité ou en création, installés sur le territoire français.

Les projets devront être situés dans des communes éligibles au Fonds Tourisme Durable

Pour en savoir plus sur ce dispositif, et ses critères d’éligibilité consultez le site de l'ADEME

Et retrouvez le wébinaire de présentation ici 

Nombre de pages

4