Acccessibilité pour les publics en situation de handicap

Consultez nos ressources afin de mieux appréhender les handicaps et de comprendre les besoins et les attentes de ces publics.

Définition : Handicap

La « Loi Handicap » de 2005 définit le Handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Le handicap, ça concerne qui ?

40% de la population en France est confrontée à une situation de handicap de façon temporaire ou permanente. 12 millions de Français sur 65 millions déclarent avoir un problème de santé depuis au moins 6 mois et rencontrer des difficultés importantes dans leurs activités quotidiennes ou avoir eu un accident de travail dans l’année. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible : un trouble non détectable de prime abord mais qui a un fort impact sur la vie des personnes comme une maladie chronique telle que Parkinson. Le handicap ne concerne donc pas seulement les personnes à mobilité réduite. 

Ainsi l’INSEE estime que:

  • 13,4% des Français ont une déficience motrice ;
  • 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle (perte partielle ou totale d’un sens) ;
  • 9,8% souffrent d’une déficience organique (liée aux organes vitaux) ;
  • 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle ou mentale ;
  • 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.

Elisa Rojas, avocate au barreau de Paris, cofondatrice du CLHEE (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Egalité et l’Emancipation), milite pour une plus juste représentation des personnes en situation de handicap dans les médias, les pouvoirs publics et dans la société. Comment faire ? Utiliser un vocabulaire neutre, ni sur-positif ni dévalorisant, arrêter d’infantiliser les personnes handicapées et notamment les femmes, ou encore ré-humaniser et re-politiser la question du handicap, comme elle l’explique dans ce troisième épisode.

Pour en apprendre davantage sur ces questions nous vous proposons le podcast : "Quand le handicap invisibilise la personne" animé par Jennifer Padjemi.

CRÉDITSMiroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.