Veille Accessibilité & Tourisme – Mobilité, expression artistique et équité

Partager

Le 28 juillet 2025

L’accessibilité ne repose pas uniquement sur des aménagements techniques, mais aussi sur des démarches artistiques, humaines, et sociales.

1. Voyage en train et handicap : cinq services que vous ne connaissez peut-être pas

Lire l'article
L’article met en lumière des services souvent méconnus proposés par la SNCF aux voyageurs en situation de handicap. Au-delà du service Assist’enGare, il est par exemple possible de suivre en temps réel l’état de fonctionnement des ascenseurs et des escalators dans les gares, ou encore de bénéficier de livraisons personnalisées. 
Source : Faire Face, publié le 17 juillet 2025 par Élise Descamps.

Pourquoi c’est intéressant ?

Ces outils pratiques sont déjà disponibles mais peu valorisés. Une meilleure communication permettrait de renforcer l’autonomie des voyageurs. C’est aussi un levier pour inciter d’autres opérateurs à innover sur la chaîne du déplacement touristique.

2. [Festival Off Avignon] Rencontre avec Ira Kodiche, chorégraphe pour la pièce Toutes les autres

Lire l'article
Ira Kodiche, chorégraphe et danseuse devenue consultante artistique à la suite d’un accident, revient sur son engagement dans la pièce 'Toutes les autres' au Festival Off d’Avignon. Elle partage son parcours de résilience et sa vision d’un art accessible et représentatif. 
Source : Faire Face, publié le 18 juillet 2025 par Claudine Colozzi.

Pourquoi c’est inspirant ?

L’inclusion artistique est un levier puissant d’accessibilité culturelle. Cette démarche montre que les artistes en situation de handicap peuvent porter un regard singulier et enrichissant sur les créations scéniques.

3. Vacances : un luxe peu accessible aux personnes handicapées ?

Lire l'article
Selon les chiffres relayés par l’article, 40 % des adultes en situation de handicap n’ont pas les moyens de partir en vacances une semaine par an, soit deux fois plus que les personnes valides. Ce chiffre interroge à la fois sur la question de l’accessibilité financière et de l’accessibilité des lieux de séjour. 
Source : Handicap.fr, publié le 19 juillet 2025 par Cassandre Rogeret.

Application possible 

Ce constat souligne l’importance de soutenir des offres de séjours accessibles financièrement et physiquement, et de sensibiliser les professionnels du tourisme à cette double exigence.

À retenir cette semaine

Idée à explorer en Île-de-France

Renforcer la communication autour des services existants dans les transports, et soutenir l’inclusion artistique dans les événements culturels régionaux.

Vous avez repéré une initiative inspirante ? Envoyez-la à : [email protected]