Après un mois de septembre encourageant, l'activité touristique d'octobre continue sur la même lancée. La reprise du tourisme d'affaires et le retour partiel des clientèles internationales y contribuent fortement. La grande majorité des professionnels interrogés (91%) jugent bonne ou moyenne leur activité et près des trois quarts (71%) l'estiment en hausse par rapport à l'année dernière. La perception est encore plus positive dans les départements franciliens hors Paris. En outre, plus d'un tiers d'entre eux (35%) constatent une amélioration par rapport à septembre 2021 alors que 49% font état d'une stabilisation.
Le mois de novembre devrait confirmer cette dynamique observée depuis la rentrée puisque trois quarts des professionnels franciliens (75%) estiment bon ou moyen l'état de leurs réservations. Enfin, les perspectives d'évolution de l'activité à moyen terme restent encourageantes avec 41% des professionnels qui prévoient une amélioration de leur activité.
L’activité touristique est qualifiée de moyenne par 46% des professionnels du tourisme, de bonne par 45% et de mauvaise par 9%.
Par rapport à 2020 à la même période, 71% des professionnels estiment que leur activité est en hausse, 20% la considèrent stable et 9% la jugent en baisse.
49% des professionnels du tourisme francilien jugent moyen l’état des réservations pour le mois de novembre, 26% le qualifient de bon et 25% le considèrent mauvais.
À moyen terme, 53% des professionnels prévoient une stabilisation de leur activité, 41% une amélioration et 6% une dégradation.
L’activité générée par les événements professionnels au cours du mois d'octobre est qualifiée de moyenne par 50% des professionnels interrogés, 36% la considèrent bonne et 14% l’estiment mauvaise.
Par rapport à 2020 à la même période, 78% des professionnels estiment que leur activité générée par les événements professionnels est en hausse, 12% la trouvent stable et 10% la considèrent en baisse.
En octobre 2021, 53% des organisateurs étaient Français, 42% Franciliens et 5% Internationaux.
43% des professionnels franciliens concernés par les événements professionnels jugent moyen l’état des réservations pour le mois de novembre, 30% bon et 27% mauvais.