Plus de 4 professionnels du tourisme sur 10 (41%) qualifient de moyenne l'activité du mois de janvier et plus d'un tiers (34%) l'estime mauvaise. L'explosion du variant Omicron en ce début d'année a constitué un frein majeur pour la relance de l'activité touristique. Néanmoins, par rapport à janvier 2021, encore plus affecté par l'épidémie de Covid, l'activité touristique à Paris Île-de-France est meilleure. Ainsi, plus de la moitié des professionnels franciliens (54%) l'estiment en hausse. Les prévisions sont également plutôt encourageantes avec 79% d'entre eux qui anticipent une amélioration de l'activité dans les prochains mois.
Ce contexte sanitaire a une forte incidence sur l'activité liée à l'organisation d'évènements professionnels jugée mauvaise par 41% des professionnels. Et la reprise sera lente puisque 48% des professionnels qualifient de mauvais l'état des réservations de leurs salles de réunion pour le mois de mars.
L’activité touristique est qualifiée de moyenne par 41% des professionnels du tourisme, de mauvaise par 34% et de bonne par 25%.
Par rapport à 2021 à la même période, 54% des professionnels estiment que leur activité est en hausse, 24% la considèrent en baisse et 22% la jugent stable.
50% des professionnels du tourisme francilien jugent moyen l’état des réservations pour le mois de mars, 26% le qualifient de bon et 24% le considèrent mauvais.
À moyen terme, 79% des professionnels prévoient une amélioration de leur activité, 17% une stabilisation et 4% une dégradation.
L’activité générée par les événements professionnels au cours du mois de janvier est qualifiée de mauvaise par 41% des professionnels interrogés, 30% la considèrent bonne et 29% l’estiment moyenne.
Par rapport à 2021 à la même période, 59% des professionnels estiment que leur activité générée par les événements professionnels est en hausse, 27% la trouvent stable et 14% la considèrent en baisse.
En janvier 2022, 52% des organisateurs étaient Franciliens, 42% Français et 6% Internationaux.
48% des professionnels franciliens concernés par les événements professionnels jugent mauvais l’état des réservations pour le mois de mars, 35% moyen et 17% bon.