Plus de 5 professionnels interrogés sur 10 (56%) ont déclaré que l'épidémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur l'activité du mois de février. Ainsi, près de la moitié d’entre eux (47%) font état d’une activité en baisse par rapport à la même période de l’année dernière. Les clientèles les plus touchées sont les Chinois, les Italiens, les touristes en provenance d'Asie du sud-est, les Japonais et les Américains.
Pour autant, l'activité n'était pas encore dans une situation critique puisque 42% des professionnels l'ont jugé bonne grâce notamment à la Saint-Valentin ou à d’autres événements comme Paris Fashion Week ou le Salon international de l’agriculture qui ont permis de dynamiser la fréquentation sur de courtes périodes.
Dans un contexte d'annulations d'événements et de fermeture de certaines sites touristiques, les perspectives à court et moyen termes sont ébranlées. L’état des réservations pour mars est jugé moyen par près de la moitié des professionnels interrogés (45%) et mauvais par 41%. Les perspectives d'évolution de l'activité à moyen terme ne sont guère plus encourageantes avec 42% des professionnels qui prévoient une dégradation dans les mois à venir.
L’activité touristique est qualifiée de bonne par 42% des professionnels du tourisme, de moyenne par 38% et de mauvaise par 20%.
Par rapport à 2019 à la même période, 47% des professionnels estiment que leur activité est en baisse, 29% la considèrent en hausse et 24% la jugent stable.
45% des professionnels du tourisme francilien jugent moyen l’état des réservations pour le mois de mars, 41% le qualifient de mauvais et 14% le considèrent bon.
À moyen terme, 42% des professionnels prévoient une dégradation de leur activité, 33% une amélioration et 25% une stabilisation.
Retrouvez tous les numéros précédents des baromètres de conjoncture Voir toutes les archives Archives
L’activité générée par les événements professionnels pour le mois de février est qualifiée de bonne par 41% des professionnels interrogés, 36% la considèrent moyenne et 23% l’estiment mauvaise.
Par rapport à 2019 à la même période, 37% des professionnels estiment que leur activité générée par les événements professionnels est en baisse, 32% la trouvent stable et 31% la considèrent en hausse.
En février 2020, 59% des organisateurs étaient Franciliens, 24% Français hors Île-de-France et 17% Internationaux.
Près de 5 professionnels franciliens concernés par les événements professionnels sur 10 (49%) jugent mauvais l’état des réservations pour le mois de mars, 30% moyen et 21% bon.