Le plan d’action B2B Loisirs et Mice 2023 CRT/OTCP  2023 s’articule autour de divers constats
 

L'activité touristique à Paris Île-de-France continue sa dynamique positive observée depuis le début de l'année. 
A l'international : Dans l'hôtellerie francilienne, le troisième trimestre affiche des résultats quasi-identiques à ceux réalisés en 2019. Au vu des prévisions pour les prochains mois, et cela malgré le contexte économique mondial difficile, l'année 2023 devrait marquer le retour à la normale de l'activité touristique à Paris Île-de-France. 
A titre d’exemple, les réservations aériennes des principaux marchés internationaux (hors Asie) sont supérieures à 2021 et à 2019. 

Les clientèles internationales en provenance des pays européens restent majoritaires. Cependant, les Etats-Unis (première clientèle de la destination devant le Royaume Uni), les Emirats Arabes Unis ainsi que le Mexique sont aujourd’hui dans le TOP 10 des Clientèles Internationales présentes dans notre destination.  

Les pays asiatiques sont également en progression, et l’annonce récente de l’allégement des mesures sanitaires en Chine au début du mois de décembre, laissent présager que le marché réouvrira dans le courant de 2023.

L’accent est mis sur les marchés internationaux prioritaires, Loisirs et Affaires
Les actions B2B Loisirs et Affaires sur les marchés lointains se dérouleront en digital, hybride ou en présentiel. 

Les grands salons multi-marchés Loisirs et Affaires sont  au programme du plan d’action 2023 :  

  • Pour le segment Loisirs :  le salon Rendez-vous en France revient à Paris  : pour cet événement B²B majeur pour la promotion de l'offre de la France et de la région capitale, 750 tour-opérateurs sont attendus et le World Travel Market à Londres  
  • Pour le segment Affaires : les IMEX à Francfort et à Las Vegas. Ces événements suscitent toujours une forte mobilisation des professionnels franciliens.  
Retrouvez le calendrier des actions prévues en 2023

Pour l'année 2023, le CRT Paris Ile-de-France mènera, en complément, plusieurs actions clés sur le marché français et francilien .

Les Franciliens constituent le premier bassin de clientèle des professionnels de l'offre francilienne Loisirs et Affaires : les actions suivantes sont proposées pour cette clientèle :

  • Le salon Destinations Nature qui se déroulera à Porte de Versailles, du 16 au 19 mars 
  • Le Forum des Loisirs Culturels Franciliens qui se déroulera à Paris, le 12 ou 19 septembre 
  • Le Workshop Affaires Paris Region Destination MICE qui se déroulera à Paris, au mois de décembre 

Parallèlement, le CRT continue en 2023 de valoriser la richesse de l’offre de la Destination auprès d’un public de proximité, incluant les principaux bassins émetteurs français, que ce soit au niveau Loisirs ou Affaires : 

  • La Direction de la Promotion BtoB Loisirs et Affaires a initié en 2020 une stratégie de développement de l'offre "Groupes" francilienne (dédiée aux autocaristes français et européens) avec les acteurs territoriaux. Cette démarche de co-construction se poursuit en 2023.  
  • Côté affaires , le CRT développe sa Grand’Place de marché : ce nouveau portail business des meetings et events à PARIS REGION présente et valorise l’offre séminaires et événementielle de la destination auprès d’une large audience d’acheteurs, prescripteurs et décideurs des entreprises et agence événementielles internationales, françaises et franciliennes.  
     

 

  

 

Repères 2022

Repères dresse le bilan de l’activité touristique de la destination Paris Île-de-France. A la fois outil d’analyse et aide à la décision, il revient sur les faits marquants de l'année 2021.

Consulter Repères 2022

Profils des clientèles

Les données issues des dispositifs d’observation permettent aussi de dresser un panorama détaillé des profils et comportements des clientèles.

En savoir plus

Vos contacts Promotion BtoB Loisirs et Affaires

Sylvie LEGARS
Responsable de pôle – Loisirs et Affaires

Michel MARi
Responsable de pôle – Loisirs et Affaires