L'activité touristique à Paris Île-de-France continue sa dynamique positive observée depuis le début de l'année.
A l'international : Dans l'hôtellerie francilienne, le troisième trimestre affiche des résultats quasi-identiques à ceux réalisés en 2019. Au vu des prévisions pour les prochains mois, et cela malgré le contexte économique mondial difficile, l'année 2023 devrait marquer le retour à la normale de l'activité touristique à Paris Île-de-France.
A titre d’exemple, les réservations aériennes des principaux marchés internationaux (hors Asie) sont supérieures à 2021 et à 2019.
Les clientèles internationales en provenance des pays européens restent majoritaires. Cependant, les Etats-Unis (première clientèle de la destination devant le Royaume Uni), les Emirats Arabes Unis ainsi que le Mexique sont aujourd’hui dans le TOP 10 des Clientèles Internationales présentes dans notre destination.
Les pays asiatiques sont également en progression, et l’annonce récente de l’allégement des mesures sanitaires en Chine au début du mois de décembre, laissent présager que le marché réouvrira dans le courant de 2023.
L’accent est mis sur les marchés internationaux prioritaires, Loisirs et Affaires
Les actions B2B Loisirs et Affaires sur les marchés lointains se dérouleront en digital, hybride ou en présentiel.
Les grands salons multi-marchés Loisirs et Affaires sont au programme du plan d’action 2023 :
Pour l'année 2023, le CRT Paris Ile-de-France mènera, en complément, plusieurs actions clés sur le marché français et francilien .
Les Franciliens constituent le premier bassin de clientèle des professionnels de l'offre francilienne Loisirs et Affaires : les actions suivantes sont proposées pour cette clientèle :
Parallèlement, le CRT continue en 2023 de valoriser la richesse de l’offre de la Destination auprès d’un public de proximité, incluant les principaux bassins émetteurs français, que ce soit au niveau Loisirs ou Affaires :
Repères dresse le bilan de l’activité touristique de la destination Paris Île-de-France. A la fois outil d’analyse et aide à la décision, il revient sur les faits marquants de l'année 2021.
Les données issues des dispositifs d’observation permettent aussi de dresser un panorama détaillé des profils et comportements des clientèles.
Ingrid HATCHIKIAN FERRARO
Responsable de pôle – Loisirs et Affaires
Michel MARi
Responsable de pôle – Loisirs et Affaires