Présentation plan d’actions 2021

La Direction de la Promotion BtoB Loisirs et Affaires est l’interlocuteur privilégié des professionnels de la destination et des réseaux de prescripteurs et acheteurs français et internationaux.

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a entraîné un bouleversement sans précédent de l’économie mondiale. Les conséquences ont été particulièrement importantes pour le secteur du tourisme

En 2021, face à la pandémie qui perdure, l’équipe de la direction poursuit et développe une stratégie opérationnelle avec une priorité donnée aux marchés domestiques et européens dans un premier temps, tout en maintenant une présence sur les marchés lointains fortement contributeurs.

L’objectif est clair, accompagner les professionnels de la destination, acteurs privés et territoriaux tout au long de cette année et suivre au plus près les signes de reprise.

Le marché français et francilien 

Les Franciliens sont au cœur de la stratégie régionale de développement du tourisme Loisirs et Affaires en Île-de-France (2017-2021). Ils constituent le premier bassin de clientèle des professionnels de l’offre francilienne.

Le CRT renforce en 2021 la valorisation de la richesse de l’offre de la Destination auprès d’un public de proximité, incluant les principaux bassins émetteurs français, que ce soit au niveau Loisirs ou Affaires

  • Promotion de l’offre Groupes : La Direction de la Promotion BtoB Loisirs et Affaires a initié en 2020 une stratégie de développement de l'offre "Groupes" francilienne (dédiée aux autocaristes français et européens) avec les acteurs territoriaux. Cette démarche de co-construction sera développée pendant deux ans.
  • Organisation du Forum des Loisirs Culturels Franciliens au Centre Pompidou,
  • Nouvelle édition du workshop Affaires PARIS REGION en décembre

Les marchés européens

80% des visiteurs internationaux de la région capitale sont européens. A partir de septembre seront organisés à Paris et autour de la capitale des éductours / workshops PARIS REGION en présentiel dédiés aux marchés d’Europe du Nord à forte valeur ajoutée

  • Showcase PARIS REGION – marché britannique
  • Workshop / éductour Loisirs et Affaires – marchés scandinaves
  • Workshop / éductour Loisirs et Affaires – Allemagne / Benelux 

Les marchés lointains

Les actions B2B Loisirs et Affaires sur les marchés lointains se dérouleront en hybride ou en présentiel selon l’évolution de la situation. L’accent est mis sur les marchés internationaux prioritaires, Loisirs et Affaires, avec une attention particulière pour les clientèles Haut de Gamme de la destination : USA, Proche et Moyen-Orient, Australie.

Les grands salons multi-marchés Loisirs et Affaires

Deux salons professionnels multimarchés majeurs le World Travel Market (WTM) pour le segment Loisirs à Londres et l’IBTM World pour le segment Affaires à Barcelone viendront boucler l’année que nous espérons être celle de la sortie de crise et de la reprise de l’activité de notre industrie. Ces événements suscitent toujours une forte mobilisation des partenaires franciliens : le CRT et ses partenaires y mettront en œuvre des dispositifs de communication et de promotion d’envergure.

 

En savoir plus : téléchargez le calendrier des opérations BtoB Loisirs et Affaires 2021