"Joséphine et la botanique"

Partager

Le 2 juin 2014

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) s'inscrit dans la dynamique du contexte des célébrations du bicentenaire de la Campagne de France de Napoléon 1er cette année, et saisit ainsi cette opportunité pour présenter les jardins où Joséphine de Beauharnais, passionnée de Sciences naturelles, et plus particulièrement de botanique et de zoologie, consacra beaucoup de temps et de moyens.

Descriptif

L’amour de Joséphine pour la botanique l’accompagna tout au long de sa vie et fut souvent attribué à son troisième prénom, « Rose », celui par lequel on l’appela jusqu’à son premier mariage, son nom de jeune fille étant Marie-Joseph-Rose Tascher de la Pagerie.

Bien que passionnée par tous les végétaux, l’Impératrice avait une prédilection pour les roses et les végétaux tropicaux qui lui rappelaient son enfance en Martinique. Sa collection de roses fut célèbre dans toute l’Europe et regroupa plusieurs centaines de variétés cultivées en pots ou plantées en buissons.

La passion de Joséphine pour les fleurs se déclina tout autour d’elle : dans son jardin, mais également dans ses tenues, utilisant de nombreux dessins floraux, dans la décoration des domaines qu’elle habita, sur les portraits qu’elle fit réaliser… etc.

Cet attachement fit naître chez elle une seconde passion : celle des parfums.

Retrouvez l’empreinte de Joséphine de Beauharnais dans les lieux où elle manifesta son inspiration et où elle accomplit ses diverses passions.

Des rendez-vous pour les amateurs d’espaces verts, les amoureux des plantes et des roses, les passionnés de balades à la découverte ou à la redécouverte du patrimoine végétal ou encore les visiteurs en famille.

Nombre de pages

16