Le 16 avril 2021
La période actuelle implique une relance de l’activité touristique au profit de visiteurs de proximité. Dans ce sens, le contrat régional de destination permet de soutenir une nouvelle dynamique touristique. Il rassemble l’ensemble des collectivités et organismes institutionnels du tourisme (Offices du Tourismes, Agences de Développement Touristique, Comité Régional du Tourisme) et leurs partenaires privés et publics, autour d’axes stratégiques communs de développement et de promotion de l’offre francilienne.
Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France : « La mobilisation des partenaires territoriaux de la Région autour d’un projet collectif et partagé, au service du développement de la destination Paris Île-de-France est essentielle. Je me félicite aujourd’hui de la signature de ce nouveau contrat régional de destination qui vient renforcer la structuration de l’offre touristique ». |
La signature d’aujourd’hui du nouveau contrat régional de destination sur le territoire de Coulommiers Pays de Brie mobilise et unit les efforts des partenaires au service du développement des communes concernées et des acteurs du tourisme dans cette période de crise.
Il s’appuie sur des thématiques fortes pour le territoire : la gastronomie, les itinérances (vélo, randonnée…), le patrimoine ou le tourisme fluvial afin de faire émerger une nouvelle offre ou développer l’offre existante, les soutenir et les structurer.
Situé au cœur du projet de Parc Naturel régional « Brie et 2 Morin », l’agglomération Coulommiers Pays de Brie s’est engagée fortement depuis de nombreuses années dans le développement touristique avec par exemple la création de la Maison des Fromages à Coulommiers ou encore d’un espace de promotion et de découverte de la viticulture à Guérard.
En signant ce Contrat Régional de Destination, la Région s’engage à poursuivre ce partenariat stratégique, autour des thématiques clés du territoire et au plus près des projets de ses partenaires, dans le respect de sa propre stratégie.
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Les territoires de la grande couronne sont des atouts majeurs pour faire en sorte que les Franciliens découvrent et redécouvrent leur Région, qu’ils en deviennent les 1ers touristes. C’est pourquoi la Région Île-de-France s’associe à ses partenaires institutionnels pour accompagner, structurer et valoriser l’offre touristique, et ainsi relancer l’activité dès que cela sera possible ».
Dans le cadre des contrats régionaux de destination, la Région soutient l’investissement et les porteurs à projet au travers du Fonds régional pour le tourisme, accompagne et forme des collaborateurs (Webinaires, formations décentralisées…), supporte des opérations de communication et de promotion ou encore accompagne en ingénierie les collectivités ou porteurs à projets avec l’appui des équipes du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.
Au total, ce sont 6 contrats régionaux qui ont été votés. Après le Contrat Régional de Destination Smart Tourisme Issy-les-Moulineaux, celui de la Vallée de l’Oise et celui de l’Axe Seine, la Région Île-de-France va signer avec la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie son quatrième Contrat Régional de Destination.
2