Label régional 2021 « Villes et Villages Fleuris »

Partager

Le 27 novembre 2021

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France organise la nouvelle édition 2021 de la remise des prix du Label régional « Villes et Villages Fleuris » ce mercredi 1er décembre 2021 à 16h30 au Conseil Régional d’Île-de-France.

Descriptif

Après une édition 2020 fragilisée par la crise sanitaire, l’organisation du label en 2021 marque un retour à une situation quasi-normale avec 80 communes visitées au cours du mois de juillet par les membres du jury régional. Ce sont donc 324 communes franciliennes qui se sont engagées dans la démarche de labellisation, soit ¼ des communes de la région.

Hamida Rezeg, Déléguée Spéciale en charge du Tourisme au Conseil Régional d'Île-de-France et Présidente du jury régional, récompense cette année les 30 communes lauréates qui ont su convaincre de l’amélioration du cadre de vie de leur commune. 

Pour Hamida Rezeg : « En s'inscrivant dans une politique globale d'environnement, le label Villes et Villages Fleuris favorise la cohésion sociale, les populations étant de plus en plus sensibles et investies dans la préservation des territoires. Ce label est ainsi le garant d’un développement local vertueux, aussi bien d’un point de vue de l’aménagement des espaces publics, du développement économique et touristique que de la valorisation du patrimoine naturel et culturel ».

L’événement se déroule en présence des confréries franciliennes du Brie de Meaux, du Clos Saint-Vincent de Noisy-le-Grand et du Sucre d'Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing et en partenariat avec Île-de-France Terre de saveurs*, valorisant une grande gamme de production végétale d’origine locale, variée et de qualité : arbres, plantes et fleurs d’Île-de-France.

 

Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France souligne :

« Accueillir les équipes municipales des communes lauréates contribue à la valorisation de leurs expériences et au partage de leur passion pour l’embellissement de leur commune dans un souci de biodiversité et de préservation des ressources naturelles, représentant un réel outil de promotion touristique pour Paris Region ».

LAURÉATS DU LABEL RÉGİONAL 2021

VİLLES ET VİLLAGES FLEURİS

 

12 communes lauréates 1ère Fleur 

Château-Landon (77); Chevry-Cossigny (77); Condé-Sainte-Libiaire (77); Courtry (77); Crécy-la-Chapelle (77); Longperrier (77); Moisenay (77); Montigny-sur-Loing (77); Ury (77); Boinville-le-Gaillard (78); Raizeux (78); Margency (95)

7 communes lauréates 2ème Fleur 

Montry (77); Saint-Nom-la-Bretèche (78); Vert-le-Petit (91); Vaucresson (92); La Queue-en-Brie (94); Bezons (95); Saint-Brice-sous-Forêt (95)

7 communes lauréates 3ème Fleur 

La Ferté-sous-Jouarre (77); Pontault-Combault (77); Chambourcy (78); Grigny (91); Drancy (93); Le Kremlin-Bicêtre (94); Saint-Maurice (94)

4 communes lauréates d’un accessit (Proposition à la 4ème Fleur) 

                   Moussy-le-Neuf (77); Sartrouville (78); Bois-Colombes (92); Franconville (95)

Nombre de pages

3

Le Label Villes et Villages Fleuris

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie.

En savoir plus