Le 4 décembre 2023
Choose Paris Region organise ce lundi 4 décembre 2023 à 16h00, la cérémonie de remise des prix du Label « Villes et Villages Fleuris » au Conseil Régional d’Île-de-France, qui met à l’honneur la beauté florale des communes franciliennes. Cet événement annuel récompense les efforts des collectivités locales en matière d'aménagement paysagé et de développement durable.
Cérémonie de remise des prix 2023
En 2023, 93 communes franciliennes ont reçu la visite des membres du jury régional des Villes et Villages Fleuris. Hamida Rezeg, Déléguée Spéciale en charge du Tourisme au Conseil Régional d'Île-de-France et Présidente du jury régional, inaugurera la cérémonie aux côtés d’Alain Baraton, jardinier en chef du château de Versailles, pour remettre les diplômes aux 43 communes lauréates.
Cette année, c’est l’école Agro Campus de Saint-Germain-en-Laye & Chambourcy qui assure le fleurissement de la cérémonie.
Au total, 345 communes franciliennes soit plus de 25% des communes d’Île-de-France sont engagées dans la démarche de labellisation.
Hamida Rezeg, Déléguée Spéciale en charge du Tourisme au Conseil Régional d'Île-de-France et Présidente du jury régional : « En soutenant le label Villes et Villages Fleuris, la Région Ile-de-France permet aux communes franciliennes de s’inscrire dans une stratégie Regionale visant à préserver les ressources naturelles et la biodiversité, à valoriser le patrimoine végétal et paysager, à sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement. Le tout afin de renforcer la qualité de vie en Île-de-France ».
Alexandra Dublanche, Présidente de Choose Paris Region : « Choose Paris Region félicite aujourd’hui les efforts des maires et des équipes municipales pour l’embellissement de leurs espaces verts. Ainsi, le label joue un rôle significatif en matière d’attractivité pour le territoire en renforçant l’image de l’Île-de-France en tant que région accueillante, esthétique et soucieuse de son environnement ».
Retrouvez la liste détaillée des communes lauréates 2023 à la dernière page du Communiqué de presse en PJ.
5