A 5 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, la région Île-de-France confirme sa place de leader et son rayonnement à l’échelle internationale

Partager

Le 29 février 2024

Choose Paris Region, guichet unique de la région auprès des investisseurs, des touristes, des producteurs d’images et des talents internationaux, dévoile le France à 360 degrés.

Informations ressources

Filières

Descriptif

A 5 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, la région Île-de-France continue d’attirer les investissements consolidant ainsi sa place de leader et son rayonnement à l’échelle internationale en matière de tournages, d’attractivité touristique et économique.

En 2023, les retombées économiques sur le territoire confirment l’influence de la destination : 10 745 jours de tournages organisés, 47,5 millions de touristes accueillis et 410 investissements directs internationaux créant plus de 32 000 emplois (11 212 emplois directs et 20 939 emplois indirects et induits[1])

PARTIE FILM

  • La filière Image confirme sa forte attractivité avec 70% des jours de tournage en France et une augmentation de 27% des projets internationaux.
  • L’Ile-de-France reste la première région pour le soutien à la création et à la production en France avec 177 œuvres soutenues en 2023 pour un montant de 18 745 000€, au travers de ses trois Fonds de soutien (cinéma, international et audiovisuel), de ses dispositifs d’Aide (à l’écriture de scénarios et à l’après réalisation) et du dispositif FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents).
  • Avec près de 7 700 entreprises prestataires et 171 000 professionnels (+6%) l’Île-de-France confirme sa forte attractivité avec 10 745 jours de tournage soit 70% des jours de tournage en France [2]
  • La filière Image francilienne est aussi soutenue dans sa transition environnementale avec la mise à disposition d’outils tel qu’un annuaire de prestataires éco-responsables et des fiches pratiques “Economie circulaire”.
  • Les films et séries constituent un outil d’attractivité touristique contribuant à faire de l’Île-de-France la première destination touristique au monde. En effet, 92% des touristes étrangers se souviennent avoir vu au moins une fiction (film ou série) étrangère tournée en France, les plus populaires étant Lupin et Emily in Paris.

PARTIE VISIT

  • Le tourisme a des effets économiques majeurs et représente une part significative de la création de richesses de la région Île-de-France (6% du PIB régional, 500 000 emplois en IDF).
  • En 2023, l’activité touristique de la région Île-de-France montre une belle dynamique et une accélération de la reprise avec plus de 47,5 millions de touristes accueillis (+8% par rapport à 2022), un retour de la fréquentation proche des niveaux pré-covid (-6% par rapport à la fréquentation de l’année 2019). Dans le même temps, les touristes ont généré 21,7 milliards d’euros de recettes au cours de l’année (+11% par rapport à 2022 et -1% par rapport à 2019).
  • L’Île-de-France a accueilli : 25,9 millions de touristes français, soit une croissance de 5% par rapport à 2022, et 21,6 millions de touristes internationaux, soit un bond de 11% par rapport à 2022 (-3% vs. 2019).
  • Si la clientèle américaine demeure le principal marché touristique de la région (2,7 millions de visiteurs), les clientèles européennes ont continué à affluer, avec 2,6 millions de touristes britanniques mais aussi des touristes italiens, allemands, espagnols, belges et néerlandais.
  • La fréquentation hôtelière a connu un rebond de 5% par rapport à 2022 avec 70 millions de nuitées enregistrées et atteint progressivement les niveaux de fréquentation de la même période en 2019.
  • Enfin, le tourisme d’affaires est également générateur d’investissements étrangers, Paris étant l’une des premières destinations mondiales pour l’accueil de foires, salons et congrès internationaux, avec chaque année près de 450 salons, 110 000 entreprises (dont 30% d’entreprises étrangères) et plus de 9 millions de visiteurs.
  • Sur le plan touristique, Choose Paris Region accompagne 89 sites labélisés Tourisme et Handicap.

PARTIE INVEST

  • L’Île-de-France reste la région la plus attractive d’Europe avec 410 investissements directs internationaux générant 1,1 milliard d'euros de création de valeur ajoutée économique à moyen-terme[3] et créant plus de 32 000 emplois (11 212 emplois directs et 20 939 emplois indirects et induits[4])
  • Depuis le référendum de 2016 et plus activement depuis deux ans et demi après sa mise en œuvre, le Brexit continue d’avoir des effets positifs sur l’attractivité de la place financière de l’Île-de-France.  Pour rappel, à janvier 2023, 7 139 emplois liés au Brexit ont été créés ou relocalisés, dont 5 507 dans la Finance. Ce chiffre est en progression. L’agence divulguera prochainement des chiffres actualisés.
  • Exclu chiffre bilan Brexit 2023 à janvier 2024 : Depuis le referendum de 2016 et plus activement depuis deux ans et demi après sa mise en œuvre, le Brexit continue d’avoir des effets positifs sur l’attractivité de la place financière de l’Île-de-France.  Pour rappel, à janvier 2024, 7 814 emplois liés au Brexit ont été créés ou relocalisés (en progression de 10% depuis l'année dernière), dont 5 987 dans la Finance. Cette tendance d'annonce se concrétise au bilan avec près de 3/4 des emplois du secteur financiers au bilan qui sont liés au Brexit. Ces chiffres sont continuellement actualisés. L'agence divulguera prochainement le bilan Brexit 2023 consolidé.
  • L’Île-de-France se voit ainsi décerner pour la deuxième année consécutive la première place dans le classement des Grandes Régions européennes du futur 2024.
  • En 2023, la région confirme sa position de pôle économique mondial, avec 41% des projets implantés qui sont des centres de décision. Le nombre de projets dans la production / réalisation a augmenté de 86%, avec un nombre d’emplois qui a doublé.
  • Sur le plan des investissements, près d’un projet sur deux s’implante hors Paris et près d'un quart des emplois créés par les investissements étrangers l'ont été dans des villes de moins de 20.000 habitants. En 2023, 120 communes, ont accueilli au moins un investissement étranger soit 4 de plus qu’en 2022.
  • Le maintien du niveau d’investissements est d’autant plus remarquable qu’on observe un repli marqué de l’investissement international dans les pays européens selon le dernier rapport de la CNUCED publié en janvier 2024. L'Île-de-France a réussi à faire preuve de résilience, à conserver la confiance des investisseurs et à maintenir son niveau d’attractivité.
  • Les Etats-Unis conservent leur position en tant que premier investisseur dans la région, représentant un quart des projets d’implantation de l’année et plus d’un tiers des emplois créés, soit 4 000 en 2023.

 

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Notre Région maintient une fois encore sa place de leader en termes d'attractivité et l’ensemble des territoires franciliens confirment leur travail sans relâche et avec passion pour attirer et accueillir les investisseurs, les visiteurs et les tournages du monde entier, et ainsi consolider nos propres filières économiques. Nous poursuivons notre engagement à agir pour l'attractivité et l'emploi sur notre territoire et nous nous préparons pour que la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques bénéficie à l’Île-de-France sur le long terme. »

 

Pour Alexandra Dublanche, Présidente de Choose Paris Region : « Je suis particulièrement fière de ce premier bilan à 360°, issu de la fusion du Comité Régional du Tourisme et de Choose Paris Region. Le territoire continue d’attirer les investissements, consolidant ainsi sa position de leader en matière d’attractivité économique, les visiteurs ainsi que les tournages confirmant notre position de première
destination mondiale. Je salue l’engagement et le dynamisme des équipes de Choose Paris Region qui, en soutien aux professionnels, contribuent à faire rayonner le territoire dans le monde entier. L’agence reste mobilisée aux côtés de ses partenaires à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques. »

CONCLUSION

Choose Paris Region dynamise le cercle vertueux de l’attractivité de la région Île-de-France, vivier de talents attirés eux aussi par la qualité et le cadre de vie. Chacun de ces piliers s’entretiennent l’un l’autre et sont constitutifs de l’attractivité globale, et désormais tous soutenus par un “guichet unique” : Choose Paris Region.

 

[1] Les emplois indirects sont calculés à partir de taux sectoriels donnant le nombre d’emplois indirects générés par emploi direct créé. Les emplois induits sont calculés selon le modèle Avionic, un modèle de l’INSEE permettant d’obtenir les emplois induits à partir de la masse salariale de chaque projet d’investissement et une propension moyenne à consommer des ménages.

[2] Source : CPNEF Audiovisuel, Audiens, CNC, Ville de Paris

[3] Depuis 2022, Choose Paris Region a lancé une réflexion sur une nouvelle méthodologie d’évaluation de l’impact des IDI en collaboration avec Roland Berger et In France permettant notamment d’évaluer la valeur ajoutée économique sur la base des déclarations d’emplois et des données INSEE de valeur ajoutée moyennes par emploi et par secteur.

[4] Les emplois indirects sont calculés à partir de taux sectoriels donnant le nombre d’emplois indirects générés par emploi direct créé. Les emplois induits sont calculés selon le modèle Avionic, un modèle de l’INSEE permettant d’obtenir les emplois induits à partir de la masse salariale de chaque projet d’investissement et une propension moyenne à consommer des ménages.

Nombre de pages

5

Bilan de l'année touristique 2023

L’activité touristique de la région Île-de-France montre une belle dynamique et une accélération de la reprise en 2023 avec plus de 47,5 millions de touristes accueillis (+8% par rapport à 2022).

Consulter le bilan chiffré de l'année touristique 2023