Le 23 février 2020
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, avec le Comité Régional du Tourisme, propose aux visiteurs de découvrir un parcours touristique sur les traces du général de Gaulle, à travers des lieux de mémoire répartis partout sur le territoire francilien.
Ce parcours en 13 étapes s’inscrit dans le cadre des différentes célébrations qui lui sont consacrées à l’occasion du 80e anniversaire des combats de la campagne de France, de l’Appel du 18 juin, de la création de la France Libre, ainsi que les anniversaires de sa naissance et de sa mort (1890-1970).
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Nous sommes très fiers de proposer aux visiteurs du monde entier ce que la Région francilienne réunit de plus emblématique du général de Gaulle, 1er Président de la Vème République. Faire le parcours Charles de Gaulle, c’est s’immerger dans les pas d’un grand homme tout en découvrant les lieux les plus marquants de l’Histoire de France ».
Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France : « Ce parcours de mémoire retrace les lieux emblématiques de Paris et de l’Île-de-France qui symbolisent l’histoire d’un homme d’exception. Il offre aux visiteurs la découverte historique d’un pan touristique de nos monuments ».
Ce nouveau parcours débute à l’Historial Charles de Gaulle, pour une rencontre avec le grand combattant pour la liberté mais également l’homme politique, président d’une France en mouvement, dans un 20e siècle agité. C’est dans ce lieu mémoriel, interactif et immersif, construit comme un monument invisible en sous-sol du musée de l’Armée, que le fil de l’histoire de Charles de Gaulle se déroule.
C’est dans le cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides que le musée de l’Ordre de la Libération raconte l’histoire des Compagnons de la Libération et celle de son fondateur et grand maître, dans une salle qui lui est entièrement dédiée.
On y découvre notamment une exceptionnelle collection de médailles et décorations françaises et étrangères. Avec 93 décorations, le général de Gaulle est l’une des personnalités les plus décorées au monde et le Français le plus distingué à l’étranger.
Il est également le seul chef d’Etat à avoir créé trois distinctions : l’Ordre de la Libération, la médaille de la Résistance et l’Ordre national du Mérite.
Le musée de la Libération de Paris riche d’inestimables collections, raconte la Résistance parisienne, celle de Jean Moulin et de tous ces anonymes qui se sont battus pour leur liberté. Et celle du général de Gaulle qui a inspiré leur combat.
Le Mont-Valérienlieu de mémoire chargé d’émotion, tristement associé à l’histoire de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et dédié aux morts de la guerre 1939-1945.
Le Mémorial de la France combattante est inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle.
Voulu par Napoléon 1er à la gloire de ses soldats et de ses campagnes victorieuses, l’Arc de triomphe, au-delà de la dimension historique, reste l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et le témoin privilégié des grands événements qui ont fait et qui font encore l’Histoire de France. Accueilli en vainqueur par les Parisiens tout juste libérés du joug de l’occupant, le général de Gaulle se recueille le 26 août 1944 devant la tombe du soldat inconnu, ce brave entre les braves, mort pendant la Première Guerre mondiale.
Après en avoir solennellement ravivé la flamme, il descend l’avenue des Champs-Elysées, sous les acclamations de la foule.
Pour célébrer cet événement, une statue du général de Gaulle, réalisée par Jean Cardot a été érigée à l’initiative de l’Association des Français libres à proximité du Grand Palais.
- au musée de la Légion d’Honneur, niché dans le magnifique hôtel de Salm à quelques pas du musée d’Orsay,
- à Marly-le-Roi, près de Versailles où le général de Gaulle séjourna du 21 janvier au 26 mai 1946, après avoir renoncé à rester le chef du Gouvernement provisoire. Il profitera de ces quelques mois pour rédiger l’ébauche de la première partie de ses « Mémoires de Guerre », ouvrage publié en 1954.
- à Clamart, au sud-ouest de Paris que Charles de Gaulle faillit perdre la vie le 22 août 1962 dans un guet-apens que l’histoire retiendra sous le nom de l’attentat du Petit-Clamart.
- au Panthéon, lieu de mémoire où le nom de la famille De Gaulle en franchira le seuil en la personne de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, la nièce du Général en 2015.
4