Cap sur l’Île-de-France à vélo !

Partager

Le 20 juin 2018

Le Routard, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et France Vélo Tourisme s’associent pour faire découvrir à hauteur de guidon Paris et l’Ile-de-France ainsi que les véloroutes qui les traversent : l’Avenue verte London-Paris, la Véloscénie, la Scandibérique.

Descriptif

Sur 5 axes - fleuves et canaux -, ce guide propose plus de 50 balades destinées aux familles, essentiellement en voies vertes, à faire à la journée ou à articuler entre elles sur un week-end. Tous les trajets sont accessibles en transport en commun et sont décrits et illustrés d’une carte.

Les coups de cœur du Routard à vélo

•      S’accorder le plaisir de (re)découvrir la Ville Lumière comme un touriste, en pédalant entre ses édifices historiques ou futuristes.
•      Admirer le magnifique panorama sur Paris depuis la terrasse de la Lanterne du domaine de Saint-Cloud.
•      Suivre le cours paisible de l’eau des canaux de la Villette et de l’Ourcq.
•      Emprunter les allées tracées au cordeau du parc du château de Versailles avant de s’émerveiller dans la galerie des Glaces.
•      Au lever ou au coucher du soleil, méditer devant les eaux calmes des étangs de Hollande aux alentours de Rambouillet.

•      En complément du vélo, ramer en canoë sur la Marne avant de danser le soir dans les guinguettes.
•      Croquer son sandwich dans le somptueux chaos des gorges d’Apremont, au cœur de la forêt de Fontainebleau.
•      Se jeter à l’eau depuis les plongeoirs de la plage fluviale de L’Isle-Adam.
•      Dans le parc des Impressionnistes à Rueil-Malmaison, se promener dans les jardins inspirés de celui de Monet.
•      Se plonger dans l’âme de nos grands écrivains en imaginant Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups, ou Victor Hugo en promenade dans la Valée de la Bièvre.

Ce guide à spirales comprend également des centaines d’adresses pour fabriquer son pique-nique, se restaurer, se loger et louer des vélos, ainsi que des informations pratiques et des bons plans pour renseigner au mieux les touristes à vélo.

Paris et l’Ile-de-France étalent leurs trésors architecturaux, leurs recoins secrets, leurs parcs somptueux et forêts profondes, leurs châteaux mondialement connus mais aussi leurs villages et villes hors du temps.

L’histoire tout comme la création actuelle, le calme de la nature et le goût du plaisir imprègnent les parcours, jalonnés des sites les plus insolites comme des musées les plus instructifs. Les balades se déroulent en majorité au fil de l’eau ou au travers de forêts, offrant la paix de la nature à portée de train ou de RER. La Seine, l’Oise, le Loing, le canal de l’Ourcq ou la Marne entraînent dans leur cours vers des périples qui émeuvent, enrichissent et délassent, tout en musclant la tête et les jambes. Et ce pour les petits comme pour les grands !

Visite thématique à vélo

C'est à Paris, en Ile-de-France et dans la mitoyenne Normandie qu'est apparu l'Impressionnisme. Epris de nature et de modernité, les peintres impressionnistes ont planté leurs chevalets dans les forêts, les jardins, au bord de l'eau comme au cœur de la capitale. Ces paysages sont associés aux plus grands artistes Monet, Renoir, Pissarro...Van Gogh. Les promenades à vélo mèneront à la découverte des maisons-ateliers, des toiles, des paysages et des ambiances qui les ont inspirées, en particulier sur ces lieux : Auvers-sur-Oise, Pontoise, Chatou, Croissy-sur-Seine, Marly-le-Roi, Bougival, Ile de la Jatte, Barbizon, Fontainebleau, Moret-sur-Loing.

Nombre de pages

3