Le 1 juillet 2018
Les lancements de la nouvelle édition des Volontaires du tourisme, du Paris Région Pass et du Site internet visitparisregion.com au Palais de la Porte Dorée le lundi 2 juillet ont été l’occasion pour Valérie Pécresse de faire le bilan des actions menées du plan d'urgence, qui ont déjà porté leurs fruits, 2017 ayant été une année de fréquentation touristique record pour la destination, et d’évoquer les perspectives pour 2024.
Lancement des Volontaires du tourisme 2018
Valérie Pécresse souligne : « Notre plan d’urgence en faveur du tourisme a déjà porté ses fruits en faveur de l’accueil, de la qualité de services et d’une sécurité renforcée. Deux ans après, plusieurs dispositifs mis en œuvre ont fait revenir les touristes et nous continuons d’innover pour que l’Île-de-France reste la première destination touristique mondiale ».
Depuis le lancement de cette opération en décembre 2016, près de 1000 volontaires, étudiants stagiaires rémunérés, ont été déployés sur les grands sites touristiques franciliens (Montmartre, grands magasins du bld Haussmann, le musée du Louvre, les aéroports, Disneyland Paris, le château de Versailles,…). Cet été, de juin à septembre 2018, ce sont 600 volontaires supplémentaires qui seront déployés.
Lancement du Paris Region Pass
Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France : « L’engagement du CRT et de son réseau de partenaires est total pour mettre en œuvre la politique de relance touristique régionale voulue par Valérie Pécresse. A travers son expertise en matière d’accueil et de formations, le CRT accompagne les professionnels du tourisme pour appréhender au mieux l’évolution des attentes des touristes. Le déploiement des Volontaires du tourisme est l’une des mesures phares du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs d’Île-de-France 2017-2021 ».
Pour faire de la Région une véritable « Smart Destination », la digitalisation de la destination est cruciale, avec pour horizon les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est pourquoi la Région a décidé de créer, en concertation avec le Comité régional du tourisme et Île-de-France Mobilités, le Paris Region Pass, un outil innovant qui permet de combiner l’offre de transport public et l’offre touristique sur un même support, à des tarifs avantageux (de 69 à 189 euros).
Le Paris Region Pass sera mis en service lors de la Ryder Cup, qui se déroulera du 28 au 30 septembre 2018.
Lancementdu site www.visitparisregion.com
Ce site se veut être un site « e-commerce » d’inspirations afin de préparer son voyage. Il présente un catalogue des musées et Monuments, des excursions, des événements, des services disponibles, et surtout une série de parcours thématiques pour inciter les touristes à sortir des sentiers battus. A terme, ce site deviendra la place de marché de la destination, mais aussi un outil au service des acteurs du tourisme francilien pour accroître encore la présence de la destination sur le web.