Record de fréquentation touristique à Paris Ile-de-France depuis 10 ans

Partager

Le 22 août 2017

Avec 16,4 millions d’arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2017, la fréquentation touristique de la destination Paris Ile-de-France est en forte progression, +10,2%, par rapport au 1er semestre 2016, en raison de la hausse conjointe de la fréquentation internationale (+14,9%) et française (+6,4%) et ce malgré  un contexte sécuritaire très marqué.

Informations ressources

Filières

Descriptif

Au total, au cours du 1er semestre 2017, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli 1,5 million de touristes français et internationaux en plus par rapport au 1er semestre 2016.

Depuis début 2017, la consommation touristique s’élève à plus de 10,1 milliards d’euros soit un gain de 1,1 milliard d'euros pour les professionnels du tourisme franciliens à l’échelle de notre destination.

La meilleure année depuis 2008

La fréquentation touristique repart fortement à la hausse et l’activité touristique est redynamisée à Paris Ile-de-France avec un surplus d’activité dû aux séjours reportés de l’an dernier, à de nombreuses manifestations depuis le début de l’année comme la 52ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, à l’absence de certains facteurs perturbateurs qui avaient fortement pesé en 2016 (attentats, inondations, grèves…) ou encore au Plan de relance de 8 millions d’euros permettant de renforcer l'attractivité de la destination auquel a fortement participé la Région Ile-de-France.

Frédéric Valletoux, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France souligne :

« Les signaux sont clairement au vert pour l'industrie du tourisme à Paris Ile-de-France. Ces bons résultats sont aussi le fruit des mesures de relance adoptées par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, dès 2016 : nouvelles campagnes de promotion, déploiement à deux reprises de plusieurs centaines de jeunes "Volontaires du tourisme" afin de mieux accueillir les touristes, soutien à l'innovation et au développement de nouvelles offres telles que le Paris Region Pass ou le déploiement de solutions numériques pour optimiser la gestion des files d'attente dans les musées. Ces efforts seront poursuivis afin de renforcer notre compétitivité, de mieux faire connaître les richesses de notre Région et de rendre la destination plus accueillante, plus propre et plus sûre. Notre objectif est désormais clair : mobiliser l’ensemble des professionnels du tourisme afin de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 une référence en matière d’accueil des visiteurs du monde entier ».

A retenir :

Un fort rebond des clientèles internationales

Une fréquentation hôtelière en hausse dans chacune des zones géographiques

Un tourisme d’affaires qui renforce ce retour au dynamisme

Une fréquentation des musées et des monuments franciliens en hausse

Au cours de l’été, les tendances sont les mêmes avec une fréquentation touristique en hausse selon les professionnels interrogés.

En juin et en juillet, respectivement 84% et 63% la considèrent comme bonne par rapport à l’an dernier et 54% et 60% d’entre eux l’estiment en hausse par rapport à l’an dernier.

En août,49% l’estiment moyenne et 46% la jugent en hausse par rapport à août 2016.

 

Pour la rentrée, les perspectives restent encourageantes avec  51% des professionnels interrogés qui estiment « bon » voire « très bon » l’état des réservations.

A moyen terme,  72% des acteurs du tourisme prévoient une amélioration de l’activité touristique.

Nombre de pages

3