Venir/Se déplacer à Paris

Partager

Venir à Paris Île-de-France

Votre arrivée en train à Paris Île-de-France

Partez à grande vitesse pour un séjour magique !

Les trains Thalys, Eurostar, TGV, TGV Lyria, ICE vous mèneront de tous les coins d’Europe au cœur de la région parisienne. Arrivez en un clin d’œil à destination avec des trains directs au départ de nombreuses villes européennes comme Bruxelles, Zurich, Luxembourg, Cologne, Madrid, Milan ou Amsterdam.

Toutes les gares sont situées au cœur de Paris, si bien que les stations de bus et métro sont implantées directement devant ou sous les gares pour vous faciliter la vie !

Embarquez pour un voyage rapide, confortable et avantageux en profitant de nombreux services à bord : selon les trains, vous pouvez bénéficier de wagons-restaurants, d’espaces bébé avec table à langer et chauffe-biberon, d’un accès spécifique pour les personnes handicapés… Sans oublier un personnel toujours à votre écoute. A noter : certains trains sont désormais équipés de Wifi.

Pour faciliter l’organisation de votre voyage et la réservation de vos billets, la SNCF dispose d’un vaste réseau de points de vente en France et à l’étranger. Vous avez aussi la possibilité de commander vos billets en ligne en toute sécurité.

Contacts utiles

Votre arrivée à Paris Île-de-France par la route

Cinq grandes autoroutes parcourent la France et vous permettent de rejoindre Paris en quelques heures.

Découvrez les multiples visages de l’hexagone en faisant le choix de la route. Si les voyages en voiture riment avec liberté, en France, ils riment aussi avec sérénité : le réseau autoroutier, payant sur la plupart partie du territoire, propose de nombreuses occasions de s’arrêter, pour une pause gourmande ou détente.

Aires de repos, de jeux, activités sportives ou relaxantes, et même des spectacles sont proposés sur les aires durant l’été. Ainsi vous reprenez la route reposé pour plus de sécurité. C’est l’un des engagements des routes françaises : qualité et aménagement des infrastructures, limitations de vitesse respectées par les automobilistes, une radio Autoroute FM (107.7) pour connaître l’état du trafic en direct… Tout est prévu pour que vous fassiez un trajet sécurisé et agréable, et que vous arriviez à destination en pleine forme !

La signalisation facilite elle aussi la vie des touristes : les routes françaises comptent de nombreux panneaux d’informations, dont notamment ceux indiquant les limitations de vitesse : 130km/h par temps sec (110 s’il pleut) sur les autoroutes, 90, 80 ou 70km/h en fonction des routes et 50km/h en agglomération.

Laissez-vous guider jusqu’à Paris où vous entrez en empruntant le périphérique : une voie rapide de 35 kilomètres qui permet de circuler autour de la capitale. Trente « portes » d’entrée desservent les différents quartiers de Paris : une solution efficace pour rejoindre rapidement votre lieu de séjour.

Si vous n’avez pas envie de circuler en voiture à Paris, vous pouvez la laisser dans l’un des parkings situés aux abords du périphérique, puis accéder au cœur de Paris en métro !

Alternative à la voiture : le car. Des compagnies proposent des départs depuis toute l’Europe.

Contacts utiles

Votre arrivée à Paris Île-de-France en avion

Atterrir à Paris via Orly ou Charles de Gaulle.

Avec ses deux aéroports internationaux, Orly, au sud de Paris, et Charles de Gaulle, au nord, la capitale est très facile d’accès : deux heures depuis les pays limitrophes de la France.

Paris est une destination desservie par de nombreuses compagnies dont Air France notamment. Réservation et achat du billet sur Internet, embarquement facilité… Une fois votre billet acheté, la compagnie s’occupe de tout ! Les aéroports sont d’ailleurs équipés de bornes d’appel pour les handicapés qui sont accueillis et accompagnés dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur avion, et inversement.

Les terminaux proposent quant à eux des espaces d’attente/détente ultramodernes. Les week-ends d’été, les aéroports parisiens dispensent des cours de massage, de cuisine, de danse et des ateliers beauté ou aromathérapie... Confort, sécurité et tranquillité sont au rendez-vous dans les airs et sur terre… Jusqu’à Paris que vous pouvez rapidement rejoindre grâce aux navettes, bus, taxis et RER .

Si vous êtes un habitué des compagnies low-cost, vous débarquerez peut être à l’aéroport de Beauvais, une ville située à 1h15 de Paris. Pour rejoindre la capitale, un service de navette fixé sur les arrivées des vols vous prend en charge pour 15€.

Contacts utiles

Se déplacer à Paris Île-de-France

Transports en commun à Paris Île-de-France

Métro, RER et tram

Avec près de 400 stations, le métro parisien est l'un des moyens de transport les plus pratiques. Elles se suivent… mais ne se ressemblent pas : les stations de la ligne 14, celles de la Concorde, de Réaumur-Sébastopol sont de vrais petits bijoux d'architecture et d'aménagement intérieur. Ne manquez pas par exemple la station Arts et Métiers, demi-cylindre parfait, recouvert d'un cuivre orangé mis en valeur par un mobilier en bois très moderne : vous aurez l'impression d'être monté à bord d'un sous-marin !

Du cœur de Paris à la petite ceinture, vous voyagez rapidement entre les zones 1 et 2. Au delà, empruntez le RER qui prend le relais pour les destinations Île-de-France : ce sont alors les zones 3 à 6. Attention, les tarifs vont croissant selon les zones de voyage.

Les RER circulent de 6h à 0h30 et les métros de 5h30 à 1h15 et jusqu'à 2h15 les vendredis, samedis et veilles de fête.

Vendus à l'unité ou par carnet de 10, les tickets de métro s'habillent de noir si vous choisissez le pass Paris Visite : un forfait qui s'adapte à la durée de votre séjour et procurent des avantages (auprès de 18 partenaires culturels, musées, shopping, spectacles et de promenades) ou prennent des couleurs blanches, vous optez pour le Pass Mobilis (une journée de transport illimité zone 1 et 2 pour 6,40€). Des solutions très avantageuses !

Bus

Circulez sans perdre Paris de vue ! Les bus sillonnent l'Île-de-France sur près de 300 lignes ! Pour relier un monument à un musée, un restaurant à un hôtel, rentrer d'une balade insolite... sans perdre une miette de Paris.
Les bus circulent de 7h à 20h30.

Noctilien

Pour passer une folle nuit parisienne sans se soucier de l'heure, comptez sur les noctiliens : ces bus remplacent les métros et RER d'Ile-de-France de 0h30 à 5h30 chaque nuit sur les plus grands axes dela capitale. Vous reconnaîtrez les stations grâce au panneau blanc sur fond bleu où le N de Noctilien est entouré d'une lune blanche et surmonté de l'étoile rouge, symbole de la Région l'Île-de-France.

Paris l'Open Tour

Avec leurs quatre circuits, les bus Open Tour quadrillent la capitale toute la journée en proposant des visites commentées en 8 langues. De 9h30 à 18h30, ils circulent entre les nombreux arrêts et passent toutes les 10 à 25 minutes selon les circuits. Grâce au Pass 1 ou 2 jours, montez et descendez librement pour visiter tous les sites qui vous font envie !

Balabus

Ils portent les couleurs de la RATP mais ne desservent que les sites touristiques… D'ouest en est, depuis la Défense à la Gare de Lyon, les Balabus vous promènent : montez à bord et ouvrez grands les yeux ! Les balabus, c'est la balade du dimanche après-midi pour découvrir Paris et ses grands monuments version week-end.

Montmartrobus

Proposé lui aussi par la RATP, le Montmartrobus vous invite à faire le tour de la splendide butte où trône le Sacré-cœur, sans effort, au fil d'un itinéraire qui part de la place Pigalle, toute la semaine, toute l'année.

Contacts Utiles

Vélo, bateau, taxi à Paris Île-de-France

Vélib’

Des formes arrondies, une assise confortable… c’est le Vélib’ ! un vélo mis à disposition par la mairie de Paris. Avec près de 1 500 points de location répartis dans toute la capitale, ce nouveau moyen de transport fait le bonheur de milliers de parisiens et touristes chaque jour. Pour pédaler en sécurité, des pistes cyclables ont été aménagées dans toute la capitale.
Choisissez la station Vélib’ la plus proche, et, sur simple présentation d’une carte de crédit à la borne automatique, un Vélib’ vous est délivré ! Il ne vous reste plus qu’à parcourir Paris, les cheveux au vent : une autre façon de découvrir la ville.

Batobus

Découvrir Paris en bateau ?! C’est ce que proposent les Batobus qui circulent sur la Seine au milieu des monuments. Ce service est proposé chaque jour entre 10h et 19h (21h30 de juin à septembre). Les pass (1, 2, 5 jours et un an) vous permettent de monter et descendre à l’envie. Huit escales sont proposées le long du parcours : Tour Eiffel, Champs-Elysées, Musée d'Orsay, Louvre, St-Germain-des-Prés, Notre-Dame, Hôtel de Ville et Jardin des Plantes.
Les pass Paris à la carte : Les Pass « Paris à la carte » vous permettent d’accéder à Batobus et ses 8 stations ainsi qu'aux bus OpenTour et leurs 50 arrêts !

Taxis

Quelque 15 000 taxis vous proposent leurs services partout dans la capitale, aux abords des sites touristiques jusqu’aux rues passantes.
Rejoignez l’un des 460 points signalés par un panneau Taxi sur fond bleu… ou, must du chic parisien, hélez l’un des chauffeurs qui sillonnent Paris et laissez-vous piloter des belles avenues de la capitale aux rues et coins charmants.

A noter !
Pour savoir si un taxi est libre, il n’y a qu’à regarder si son enseigne lumineuse est bien allumée ! Attention aux taxis non officiels qui pratiquent des tarifs souvent onéreux… Vous reconnaîtrez les taxis officiels à la « Carte professionnelle », un document rose qui est obligatoirement apposé en bas à gauche du pare-brise avant.
Bon à savoir : Les tarifs sont fonction de la tranche horaire (tarifs croissant de A à D) et de la zone géographique de la course. Les chauffeurs vous demanderont un supplément pour les bagages.
Le paiement par carte bancaire n’est possible que dans certains taxis.
Vous pouvez aussi commander un taxi par téléphone.

Contacts utiles

Visites guidées de Paris Île-de-France

Vous souhaitez découvrir le meilleur de Paris et sa région à bord d’un autocar panoramique, embarquer pour une croisière déjeuner ou dîner, suivie d’un spectacle dans l’un des célèbres cabarets parisiens, sillonner Paris à vélo… suivez le guide, nos partenaires vous proposent des formules pour satisfaire toutes vos envies. Pour en savoir plus, cliquez ici.