L'espace accueil de Chatou est l'un des Bureaux d'Information Touristique de l'Office de Tourisme Intercommunal Saint-Germain Boucles de Seine.
Bleu Seine, vert forêt, blanc pierres, jaune Roi Soleil,… le territoire offre une palette aux multiples couleurs. Sa zone s’étend sur 19 communes autour de l’axe Seine, à proximité immédiate de Paris.
Elle propose des thématiques culturelles et naturelles très diverses :
L’impressionnisme avec les sites qui ont inspiré de nombreux peintres dont Renoir, Monet, Sisley, Pissarro... Outre les parcours balisant les paysages peints par ces artistes, l’île des Impressionnistes offre, avec le Musée et la Maison Fournaise, des témoignages et des ambiances de l’époque faste des bords de Seine durant la seconde moitié du XIXème siècle. Le Musée de la Grenouillère à Croissy, ancienne guinguette de cette époque, retrace quant à lui l’art de vivre à la Belle Epoque. Des croisières commentées permettent un autre éclairage de ces sites. L’offre du Pays des Impressionnistes peut entrer dans une prestation plus globale incluant un circuit avec deux autres sites majeurs : Giverny et Auvers-sur-Oise.
Au cœur de l’histoire avec les villes royales. Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi comptent parmi les plus célèbres résidences royales. Le patrimoine bâti comprend le château de Saint-Germain-en-Laye et les hôtels particuliers de son cœur de ville ainsi que le Musée-Promenade, le Château de la Comtesse du Barry et le Pavillon de Musique à Louveciennes. Les domaines nationaux de Marly-le-Roi et de Saint-Germain-en-Laye conservent les perspectives, terrasses, statuaires et bassins de l’époque royale. Des circuits thématiques incluant le Musée National de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux et le Lycée militaire de Saint-Cyr sont possibles.
Les maisons d’artistes. Authentiques, intimistes, chaleureuses, les demeures d’Alexandre Dumas, Maurice Denis ou Claude Debussy restituent les univers de ces personnages qui ont marqué leur siècle ; les collections de gravures, peintures et objets personnels permettent une relecture de ces Illustres.
L’offre de balades nature aux portes de Paris avec les forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Marly-le-Roi, ancien domaine de chasses royales, offre une diversité exceptionnelle d’activités : pédestre, équestre, cyclo et même en calèche. Cinq golfs complètent l’offre de loisirs. A Chambourcy le Désert de Retz est aujourd’hui l’un des derniers jardins anglo-chinois du Siècle des Lumières tandis que Le Vésinet, ville-parc est aujourd’hui un site résidentiel classé.
Hébergement et restauration
Des hébergements variés allant du 4 étoiles, Relais et Châteaux, à la chambre d’hôtes de charme, sont adaptés aux groupes ainsi qu’une large gamme de restaurants proposant tous types de cuisine, de l’étoilé Michelin à la «guinguette ».
Accès
De nombreux axes de circulation : A13, A 14, N 13, 190 et 284 relient cette destination à la capitale, à La Défense et à Versailles. Elle est également bien desservie par un réseau de transports en commun : plusieurs stations du RER A et de la gare SNCF Paris Saint-Lazare. Tous les sites mentionnés sont directement accessibles en car de tourisme.
Des services touristiques qualifiés
L’Office de Tourisme intercommunal Saint Germain Boucles de Seine (sous statut EPIC), composé d’une équipe de 8 agents et d’une quinzaine de guides-conférenciers diplômés est à même de répondre à tous types de demandes de prestations groupes. Du package clés en mains à des réalisations sur mesure, elle constitue la meilleure garantie pour des prestations de qualité à des prix négociés.
Du 02/05 au 30/09, tous les mercredis, samedis et dimanches. Mercredi & jours fériés : 14h – 18h
Samedi & dimanche : 11h – 13h30 / 14h – 18h.