Quatre étapes sur les traces des Impressionnistes

Partager

En 2024, on célèbre les 150 ans de l’Impressionnisme,  les 170 ans de la naissance de Van Gogh et les 130 ans de la mort de Caillebotte. C’est l’occasion de programmer des circuits sur les traces des peintres qui ont figé pour l’éternité les paysages franciliens.  

Paris, des expositions à ne pas manquer !

En 1872, Claude Monet peignait le port du Havre sans se douter que son tableau « Impression, soleil levant » allait donner naissance au mouvement impressionniste. Deux ans plus tard, le 15 avril 1874, la première exposition consacrée aux Impressionnistes était organisée dans l’atelier parisien du photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines. Le tableau trône en bonne place au musée Marmottan Monet, passage obligé pour célébrer les 150 ans du mouvement artistique. Le musée en profite pour mettre en lumière Berthe Morisot, première femme impressionniste, avec l’exposition « Berthe Morisot et l’art du XVIIIème siècle » (jusqu’au 3 mars). De l’autre côté de la Seine, le Musée d’Orsay sera doublement sous les feux de l’actualité. Du 26 mars au 14 juillet 2024, l’exposition « Paris 1874, l’instant impressionniste » réunit les tableaux exposés en 1874, complétée par une expérience en réalité virtuelle : revivre la soirée d’inauguration de la folle soirée du 15 avril. D’ici là, Orsay accueille « Van Gogh, à Auvers-sur-Oise » (jusqu’au 4 février), pour célébrer les 170 ans de la naissance du peintre hollandais, qui s’inspira de l’impressionnisme pour créer une œuvre singulière.

Seine-et-Marne et Essonne, des villages devenus stars

Au sud de Paris, les villages de Seine-et-Marne furent une source d’inspiration. En lisière de la forêt de Fontainebleau, Barbizon invite à marcher sur les traces de Jean-François Millet et Théodore Rousseau, peintres paysagistes inspirateurs de l’Impressionnisme. Un parcours explore le village dans leurs pas alors qu’un musée a été aménagé dans l’auberge Ganne qui accueillait les peintres et dans la maison-atelier de Rousseau. On en ressort avec la folle envie de découvrir les paysages de la région figés sur la toile pour l’éternité, comme « Le déjeuner sur l’herbe » que Monet a peint dans les environs de Barbizon. Autre étape de choix, la petite cité médiévale de Moret-Loing-et-Orvanne qui célèbre Alfred Sisley, y ayant vécut les vingt dernières années de sa vie. Plusieurs parcours proposent d’admirer les paysages qui l’ont inspiré, de l’église aux ruelles pavées. Le village de Bourron-Marlotte a, quant à lui, vu défiler quelques peintres devenus stars, de Corot à Cézanne en passant par Renoir. Enfin, il faut rejoindre le département voisin de l’Essonne pour découvrir la Maison Caillebotte, à Yerres. Restaurée et remeublée comme à l'époque du peintre, elle lui inspira près de 90 tableaux.

Val d’Oise, des maisons fortes en émotions

Au Nord de Paris, le Val d’Oise a servi de respiration aux peintres en mal de grand air. Monet posa ses valises à Argenteuil en 1874, avant de filer plus loin à Giverny. Durant quatre ans, le lieu lui inspira 170 tableaux. Des dispositifs numériques faisant découvrir les chefs d’œuvre de l’artiste rendent passionnante la visite de sa maison rose aux volets verts. A une vingtaine de kilomètres, Auvers-sur-Oise célèbre Vincent Van Gogh. Il n’y séjourna que deux mois durant l’été 1890 avant de s’y donner la mort. Mais ce fut sa période la plus prolixe, avec 74 toiles inspirées par le village. Pour les 170 ans de la naissance du peintre, on combine le parcours balisé dans les ruelles pentues, la découverte de l’église Notre-Dame immortalisée par le peintre, la maison du docteur Gachet qui dévoile un nouvel agencement, l’auberge Ravoux Van Gogh s’était installé et se donna la mort et sa tombe, avec le château qui accueille une nouvelle exposition « Van Gogh, les derniers voyages » (jusqu’au 29 septembre). Elle prend la forme d’un parcours numérique présentant les œuvres du peintre, accompagnées d’œuvres originales d’artistes contemporains de Van Gogh et complétées par des facsimilés de tableaux majeurs du maître.

Yvelines, des sites remarquables au fil de la Seine

Au fil des boucles du fleuve, les Yvelines se mettent en scène. A Croissy-sur-Seine, le musée de la Grenouillère restitue la mémoire du lieu où Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir se retrouvèrent durant l’été 1969 pour peindre leurs premières toiles, à travers des objets présentés dans un décor Belle Epoque. De Marly-le-Roi à Carrières-sur-Seine, les quatre parcours pédestres des Chemins des Impressionnistes exigent de mouiller (un peu !) la chemise pour découvrir les trente paysages-étapes où Berthe Morisot, Monet, Renoir, Sisley et Pissarro ont posé leurs chevalets. Enfin, avec son Île des impressionnistes fréquentée par Renoir, Degas ou Caillebotte, Chatou invite à remonter le temps. Après le Musée Fournaise qui propose un parcours-spectacle immersif, on s’installe au restaurant Maison Fournaise, là où Renoir a peint le célèbre Déjeuner des Canotiers. En septembre, le Festival Lumières Impressionnistes de Chatou ajoute un air de fête. Au menu : expositions, spectacles, marché artisanal nocturne…

Renseignements et contacts

Musée Marmottan Monet :
www.marmottan.fr
Contact : [email protected]
Tél : 01 44 96 50 83

Musée d’Orsay :
www.musee-orsay.fr
Tél : 01 40 49 48 14

Barbizon : 
www.fontainebleau-tourisme.com
Contact : Dominique Dominjon  [email protected]
Tél : 01 60 74 99 93

Moret-Loing-et-Orvanne :
www.msl-tourisme.fr
Contact : Fabrizia Brun [email protected]
Tél : 01 60 70 41 66

Seine-et-Marne :
www.seineetmarnevivreengrand.fr
Contact : Sandra Michaud   [email protected]
Tél. : 01 60 39 60 39

Essonne :
www.essonnetourisme.com
Contact : Claire Bouillon  [email protected]
Tél : 01 64 97 96 34

Maison Monet :
www.maisonimpressionniste.fr
Contact : [email protected]
Tél : 01 34 23 41 98

Auvers-sur-Oise :
www.valdoise-tourisme.com
Contact : Marie-Valérie Vavasseur [email protected]
Tél : 06 62 10 23 16 

Musée de la Grenouillère :
www.grenouillere-museum.com
Contact : [email protected]

Office de tourisme de Saint-Germain Boucles de Seine :  
www.seine-saintgermain.fr
Contact : Mélanie Lacroix   [email protected]
Tél : 01 30 87 20 51  

Musée Fournaise :
www.musee-fournaise.com
Contact :  [email protected]