Quatre expériences pour redécouvrir Notre-Dame

Partager

Aux quatre coins de Paris, la cathédrale se met en scène sous toutes les formes. Une excellente mise en bouche, avant de pouvoir pénétrer à nouveau dans le monument, fin 2024.

Approcher les apôtres à la Cité de l’Architecture

Installée dans l’aile Est du Palais de Chaillot, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine témoigne du génie architectural français. Il était donc légitime qu’elle rende un hommage particulier à Notre-Dame de Paris, avec l’exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs », jusqu’au 2 juin 2024. Elle revient sur l’histoire de la construction de la cathédrale, permet de découvrir le savoir-faire des compagnons qui œuvrent à la rendre au culte et à la visite. Elle met également en lumière les techniques utilisées sur les chantiers patrimoniaux et permet d’admirer quelques chefs d’œuvre du monument avant qu’ils ne retrouvent leur place originelle. Parmi eux, les seize statues – douze apôtres et quatre évangélistes – qui ornaient la flèche, démontées pour restauration quelques jours avant l’incendie. Un miracle ! Aujourd’hui restaurées, ces pièces uniques s’exposent fièrement dans la Cité. Tout comme le coq qui trônait au sommet de la flèche et a échappé aux flammes, ainsi que quelques tableaux et vitraux restaurés et des éléments de l’orgue. En complément, des maquettes, photos et vidéos permettent de tout comprendre du chantier.

Admirer le trésor au musée du Louvre

Au-delà de sauver Notre-Dame de Paris, les pompiers ont pris d’énormes risques pour mettre à l’abri son trésor. Avant qu’elles ne reprennent une place de choix au cœur de la cathédrale, quelques-unes des plus belles pièces vont trouver temporairement un écrin tout aussi exceptionnel, en l’occurrence le musée du Louvre. L’occasion de faire d’une pierre deux coups, en combinant la découverte de la Joconde ou de la Vénus de Milo et celle d’objets liturgiques et historiques. Parmi la centaine de pièces de l’exposition « Le trésor de Notre-Dame, des origines à Viollet-le-Duc » qui sera présentée du 19 octobre au 19 février 2024, on pourra admirer des peintures, manuscrits enluminés et gravures précieuses ainsi que des pièces d’orfèvrerie rassemblées au XIXème siècle. En revanche, la couronne d’épines du Christ, le bois de la croix et la tunique de Saint-Louis, pièces maîtresses du trésor qui furent déplacées de la Sainte Chapelle à Notre-Dame par Napoléon, ne seront pas visibles.

Découvrir le chantier de restauration sous le parvis

Pour découvrir les travaux de Notre-Dame, rien ne vaut un voyage in situ, sur l’île de la Cité ! Il suffit de lever les yeux pour apercevoir la flèche qui commence à s’élever dans le ciel alors que sur les palissades qui protègent le chantier, des photos et explications racontent les premières étapes de la reconstruction. Elles sont complétées par les œuvres du photographe belgo-américain Tomas Van Houtryve et du graphiste espagnol Fernando G. Baptista, qui livrent leur vision du monument. Depuis quelques semaines, la découverte se poursuit également sous le parvis, transformé en Maison du chantier et des métiers (accès gratuit). Avec « Au cœur du chantier », on plonge dans les coulisses du chantier. L’exposition débute par un film sur l’histoire de la cathédrale, sa sécurisation et sa restauration. On découvre ensuite une maquette pédagogique de Notre-Dame, avant de déambuler au milieu de huit îlots consacrés aux différents métiers qui redonnent vie au monument. Entre vestiges de bois brulés et pierres calcinées, schémas, films d’animation et capsules vidéo, vos clients seront incollables sur les travaux de charpente, le nettoyage des grands orgues, la rénovation des vitraux ou le travail des tailleurs de pierre. Aussi passionnant qu’instructif…

Voyager dans le temps avec Eternelle Notre-Dame

En attendant de redécouvrir la cathédrale pour de « vrai » en 2024, Eternelle Notre-Dame propose une étourdissante visite en réalité virtuelle. Équipés d’un casque 3D pas forcément très esthétique mais bourré de technologie pour une immersion très réaliste, les visiteurs sont invités à remonter le temps et à déambuler dans l’espace à la découverte du monument, depuis sa construction dans un XIIIème siècle médiéval qui prend de la hauteur jusqu’au chantier actuel de restauration, où les savoirs-faires d’autrefois se mêlent aux technologies d’aujourd’hui. Cette expérience immersive et sensorielle, qui dure 45 minutes, est réalisée à partir d’une reconstitution numérique. Proposée dans un premier temps sous la Grande Arche de la Défense, au sein de la nouvelle Cité de l’Histoire, elle se dédouble depuis quelques semaines sous le parvis de Notre-Dame, à côté de l’exposition « Au cœur du chantier ». L’idéal est de proposer à vos clients de combiner les deux, pour une extraordinaire demi-journée de découverte au plus près du monument.

Renseignements et contacts :

Cité de l'Architecture et du Patrimoine : www.citedelarchitecture.fr  Informations et réservations pour les groupes : [email protected]

Musée du Louvre : www.louvre.fr  Informations et réservations pour les groupes : Tél : 01 40 20 51 77

Rebâtir Notre-Dame : rebatirnotredamedeparis.fr

Eternelle Notre-Dame : www.eternellenotredame.com  Informations et réservations pour les groupes : [email protected]